Une nouvelle création chaque mois pour les 160 ans de Ladurée

  • Temps de lecture : 2 min

Pour fêter ses 160 ans, la pâtisserie Ladurée propose chaque mois durant cette année 2022 une nouvelle création, signée par le chef Julien Alvarez qui s’est inspiré des recettes du passé de la maison. De nouvelles boutiques parisiennes et la rénovation de celle des Champs-Élysées sont par ailleurs prévues.

Julien Alvarez, Ladurée.
Julien Alvarez, Ladurée. Crédits : La Revue des Comptoirs.

Durant cette année 2022, la pâtisserie Ladurée fête ses 160 ans d’existence. Pour l’occasion, la maison dont la boutique historique se situe rue Royale, à Paris 8e, propose chaque mois une nouvelle création sucrée, imaginée par Julien Alvarez, le chef pâtissier exécutif. Mais à année particulière, pâtisseries particulières ! « L’idée pour fêter l’année a été d’aller chercher dans les archives des recettes, en prenant en compte les tendances de la restauration », explique Mélanie Carron, directrice générale de Ladurée.

« Dans les périodes d’anniversaire, il est bien de revenir à nos racines. Il faut aujourd’hui honorer le travail des hommes parce que nous avons tendance à mettre en avant la marque », poursuit David Holder, le président de la maison. « La mission a été de trouver la ligne directrice pour rythmer cette année. Nous nous sommes plongés dans les archives avec les anciens de la maison », raconte le chef pâtissier. Ce dernier a choisi de sélectionner une douzaine de recettes du temps du chef Philippe Andrieu qui a officié chez Ladurée de la fin des années 1990 jusqu’au début des années 2000.

Julien Alvarez a ensuite réfléchi à la manière de remettre ces recettes au goût du jour. Ainsi, 11 pâtisseries sont proposées tout au long de l’année. Un macaron spécial 160 ans à base d’amande s’ajoute à ces desserts. David Holder a par ailleurs annoncé l’ouverture de deux nouvelles boutiques à Paris, « pour se rapprocher des parisiens », et ne plus dépendre complètement des touristes. L’une d’entre elles se situera au sein d’une bâtisse du XVIIe siècle, dans le quartier du Marais. Le président prévoit également une cure de jouvence pour la boutique des Champs-Élysées, décorée en 1997 par Jacques Garcia.

PARTAGER