Deux rendez-vous incontournables dans les Alpes 

  • Temps de lecture : 2 min

Alors que la saison touristique est en pause dans les Alpes, les salons vont s’enchaîner cet automne. Restaurateurs, hôteliers et particuliers pourront profiter de moments de partage autour de la cuisine et des savoir-faire français lors du premier festival Casse-croûte et de la 16e édition du salon Alpin de l’Hôtellerie et des Métiers de Bouche. 

Restaurant de montagne. Crédits : Jean Estrella / Unsplash

De la convivialité et de l’engagement. Voilà comment se caractérise le festival Casse-croûte. Du 28 octobre au 1er novembre à Chamonix, passionnés de montagne et de gastronomie pourront se retrouver pour la première édition du festival Casse-croûte. Pensés par Vincent Carry, fondateur des Nuits Sonores à Lyon, ces cinq jours mettront à l’honneur les Alpes, ceux qui les aiment et ceux qui les font vivre. « Notre idée était de créer un événement hors saison, à un moment où les Chamoniards sont disponibles, où ils ont une posture moins ­touristique face à leurs hôtes », explique le directeur général d’Arty Farty à nos confrères du journal Le Monde. Au menu : rencontres, débats, dégustations, concerts mais aussi escapades gastronomiques en montagne. Plusieurs chefs amis et amoureux de la région seront également présents pour apporter leur pierre à l’édifice et prendre part à divers projets participatifs. Un bon moyen de repenser le rapport au tourisme en montagne et d’apprendre ou réapprendre à apprécier cette région.

Un autre salon dans les Alpes 

Non loin de là, dans la commune d’Albertville, la Halle Olympique accueillera du 7 au 10 novembre 2022 le salon Alpin de l’Hôtellerie et des Métiers de Bouche. Un événement déjà incontournable pour près de 12.000 visiteurs professionnels et 200 exposants et qui prépare quelques rendez-vous inédits pour sa 16e édition. Mobilisé auprès de Pôle emploi, le festival prévoit d’accompagner les acteurs locaux dans le recrutement de leurs travailleurs saisonniers débutants comme expérimentés. Objectif ? Transformer la difficulté à recruter en opportunités d’emploi. En marge du salon, la journée du mardi 8 novembre sera dédiée au secteur de l’hôtellerie-restauration. Au total, 60 employeurs attrendront les candidats de 9h30 à 13h30 à la Halle Olympique d’Albertville pour des propositions d’emplois variées.

PARTAGER