Toquicimes, nouvelle édition du festival de la gastronomie de montagne

  • Temps de lecture : 2 min

Toquicimes, le festival qui célèbre la gastronomie de montagne, revient pour une nouvelle édition du 20 au 23 octobre 2022 à Megève. Le chef-pâtissier Pierre Hermé en est le parrain.

Crédits : Pauline de Waele / Au Coeur du CHR.

Toquicimes revient pour une cinquième édition. Le festival culinaire prend ses quartiers à Megève du 20 au 23 octobre 2022 sous le parrainage de Pierre Hermé.

Initié par le chef Emmanuel Renault, le festival célèbre la gastronomie de montagne. « Il y a 30 ans, il existait un désert gastronomique. Depuis, une multitude de chefs se sont installés en montagne et proposent une cuisine à l’image de notre territoire. Elle n’est pas liée seulement à l’altitude mais englobe aussi les maraîchers des vallées ou encore tous les pêcheurs de lac », explique le chef triplement étoilé. Des dizaines de chefs venus de la France entière sont attendus tout au long des quatre jours.

Au programme, le concours du meilleur pâté croûte de montagne, la meilleure tarte au chocolat et chartreuse, le concours de la meilleure fondue de Megève ou encore du meilleur cocktail à base de chartreuse sont prévus. Le dimanche, un repas en soutien à la candidate Naïs Pirollet, qui représentera la France au Bocuse d’Or, sera organisé afin de récolter des fonds pour participer financièrement à sa candidature.

En 2021, 22 000 personnes s’étaient rendues dans le village de Megève lors de l’événement. Ce festival connaît un succès croissant chaque année, si bien qu’il vient d’obtenir le label « année de la gastronomie ». « Cette reconnaissance vient féliciter le travail réalisé depuis 5 ans autour de cet événement motivant pour faire rayonner la gastronomie française », s’est réjouit Guillaume Gomez, l’ambassadeur de la gastronomie française.

PARTAGER