Différer l’application de la taxe additionnelle à la taxe de séjour

  • Temps de lecture : 1 min

Les hôteliers de Paris et d’Île-de-France souhaitent le report de la taxe additionnelle à la taxe de séjour qui sera effective au 1er janvier 2024.

taxe de séjour
Image d'illustration. Crédit : DR.

Le triplement de la taxe de séjour à Paris et en Île-de-France a été adopté et sera effectif dès le 1er janvier 2024. De ce fait, ce 27 décembre, le GHR, le GNC et l’Umih ont écrit à Élisabeth Borne, première ministre ainsi qu’à Valérie Pécresse, présidente d’île-de-France mobilité.

En effet, ces derniers souhaitent que cette taxe soit reportée à minima au 1er avril 2024. Ils évoquent notamment pour eux la nécessité de connaitre les modalités de son calcul mais également les délais indispensables aux différents paramétrages des logiciels et à l’information de la clientèle. Ainsi, pour les trois organisations : «Il est objectivement impossible, sauf à vouloir pénaliser très durement les professionnels, que la taxe nouvelle additionnelle de 200 % soit appliquée au 1er janvier 2024 ou dans les prochain jours».

Enfin, le GHR a également annoncé examiner la possibilité d’un recours en annulation de cette nouvelle taxe qui fera passer la taxe de séjourde 1 euro à 3 euros par personne dans un hôtel 1 étoile, et de 5 euros à 15 euros dans un palace.

PARTAGER