Graines de Pâtissier célèbre la future génération

  • Temps de lecture : 1 min

Ce mardi 14 novembre, la Fondation Valrhona a souhaité valoriser l’apprentissage en pâtisserie via son programme Graines de Pâtissier.

graines de pâtissier
Le programme Graines de Pâtissier, initié par la Fondation Valrhona, qui permet à des jeunes suivis par les Écoles de la deuxième chance de découvrir le métier de Pâtissier avant de s’engager en CAP. Crédit : DR.

Ce mardi 14 novembre à Paris, la Fondation Valrhona a organisé une table ronde autour de son programme Graines de Pâtissier. Depuis 2017, Graines de Pâtissier permet, grâce à une immersion professionnelle de 5 mois, à des jeunes âgés entre 16 et 15 ans et suivis par les écoles de la deuxième chance de découvrir le métier de pâtissier avant de s’engager réellement en CAP (certificat d’aptitude professionnelle) .

Par ailleurs, la Fondation Valrhona a notamment constaté que chaque année, 100.000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme et sans emploi alors que 51% des postes en boulangerie-pâtisserie ne sont pas pourvus.

Ainsi, en créant des liens entre des jeunes intéressés par le métier de pâtissiers et des professionnels en recherche d’apprentis, Graines de Pâtissier a permis à 430 jeunes de participer au programme depuis sa création. Présente ce jour-là, Carole Grandjean,Ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels a déclaré : « Ce n’est pas si facile pour un jeune de savoir ce qu’il souhaite faire dans la vie c’est pourtant ce que permet un contrat d’apprentissage. Grâce à cela, ils peuvent trouver leur voie. Nous nous félicitons qu’en 2022, il y ait plus de 88.000 contrats d’apprentissages signés.»

PARTAGER