La semaine de l’apprentissage dans l’artisanat

  • Temps de lecture : 2 min

Le réseau des Chambre de Métiers et de l’Artisanat forme 112 000 jeunes en contrat d’apprentissage, soit une hausse de 2,5 %.

C’est un tremplin pour apprenties et pour employeurs. Depuis le 27 janvier et jusqu’au 3 février 2023, la semaine nationale de l’apprentissage dans l’Artisanat réunie à Paris et dans le reste de la France, artisans, formateurs et futurs apprentis. Les chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) et leurs 137 centres de formation pour apprentissage (CFA), répartie dans le pays, ont ainsi participé à la coordination de l’événement. L’occasion de découvrir des formations, des métiers et des entreprises de ce secteur, notamment dans la restauration et l’hôtellerie à travers des conférences et webinaires.

Pour Joël Fourny, président de CMA France, l’apprentissage dans les métiers de l’artisanat a largement montrer ces preuves : « Cette cinquième édition de la Semaine nationale de l’apprentissage dans l’artisanat est l’occasion de saluer l’engagement de toutes celles et ceux qui au quotidien, accompagnent la jeunesse vers l’emploi, dans des métiers dont l’importance n’est plus à prouver pour la santé de notre économie et de nos territoires. L’artisanat recrute dans tous les secteurs, à tous les niveaux de diplômes, nos portes sont grandes ouvertes ! »

Le succès de la formule apprentissage

En 2022, le réseau des CMA a recensé 112 000 jeunes en contrat d’apprentissage dans
les métiers de l’artisanat, soit une hausse de 2,5% par rapport à l’année dernière. Parmi ces apprentis, 90% préparent un diplôme de niveau 3 à 5, soit des formations allant du CAP au Bac +2. Environ 80% d’entre eux trouvent un emploi dans les sept mois suivant l’obtention de leur diplôme. Près de 176 000 apprentis ont été formés entre 2020 et 2021 par des entreprises artisanales. Un record depuis 2010, en hausse de 14% par rapport à l’année précédente. Le nombre d’apprentis en BTS a notamment bondi de 69% en un an. L’artisanat concerne quatre familles de métiers dont 36% dans le secteur des services.

PARTAGER