JO 2024 : fraude aux faux emplacements de food trucks
- Temps de lecture : 1 min
À l’occasion des JO de Paris 2024, la police judiciaire alerte sur des arnaques à la location de faux emplacements pour food trucks.
Alors que les Jeux Olympiques de Paris 2024 commencent dans moins de six mois, les escroqueries envers les professionnels de la restauration sont de plus en plus nombreuses. Cette fois-ci, ce sont les food trucks qui sont visés pour les JOP 2024. Les restaurateurs sont démarchés par les escrocs par mail, courrier ou brochure. Ces derniers leur proposent la location d’emplacements pour leur food truck en échange du versement d’un acompte. Cette somme se situerait entre 5 000 et 7 000 euros. Or, ces places n’existent pas.
La sous-directrice de la lutte contre la criminalité financière (SDLCF), Magali Caillat, tient à préciser que les marchés publics se déroulent uniquement sur la plateforme Maximilien. De plus, aucun acompte n’est demandé. Les mails officiels se terminent par @paris2024.org et non par @france-paris2024.org. Par ailleurs, elle appelle les professionnels à faire preuve de la plus grande vigilance à l’approche de l’évènement. Si vous souhaitez signaler une arnaque dont vous avez été victime, veuillez envoyer un mail à l’adresse suivante : integrityandenforcement@paris2024.org. Par ailleurs, avant les food trucks des JO Paris 2024, c’était l’arnaque à la location de stands qui avait fait parler le mois dernier.