« Kyûreki, douceurs japonaises », le nouveau livre de Mathilda Motte, fondatrice de la Maison du Mochi 

  • Temps de lecture : 2 min

Mathilda Motte, fondatrice de La Maison du Mochi, sort « Kyûreki, douceurs japonaises », son nouveau livre aux Éditions de la Martinière.

Kyûreki, douceurs japonaises
Image de couverture du livre "Kyûreki, douceurs japonaises". Crédit : DR.

Hommage au Kyûreki, le calendrier traditionnel japonais composé de 72 saisons, Mathilda Motte, fondatrice de La Maison du Mochi, propose au fil des pages de son « Kyûreki, Douceurs Japonaises » aux Éditions de La Martinière, des recettes originales et empreintes de poésie toutes situées au plus près de la saisonnalité. Ces 72 saisons, pour l’autrice japonaise Ryoko Sekiguchi -à qui l’on doit la préface du livre-, sont la « preuve de l’attention délicate que les Japonais portent à leur nature ». Et si aujourd’hui bon nombre de chefs ne jurent plus que par le rythme des saisons et les circuits courts, ce recueil, tout en nuances, suit aussi également cette rythmique.

Jouer avec les saisons et la pâte de riz

De plus, cette fois-ci, sans jamais abandonner ses traditionnels mochis, devenus aujourd’hui sa signature, Mathilda Motte innove en proposant au lecteur de nouvelles façons de composer avec la pâte de riz. En effet, cet ingrédient, constitué de farine de riz gluant, s’il sert bel et bien de base à la préparation du traditionnel mochi, donne ici naissance à des douceurs aussi authentiques que fantaisistes comme le « Browchie », un brownie à la farine de riz gluant ou encore des « cookies choco-matcha », eux aussi réalisés avec cette fameuse pâte élastique.

Ces recettes, à la fois végétales et sans gluten, sont accompagnées des photos lyriques de la photographe Claire Curt. Ainsi, pour le plus grand plaisir des yeux, paysages de végétation luxuriante, bouquets de fleurs de saison ou encore art de la table ponctuent les pages de ce Kyûreki qui nous accompagnera tout l’année durant.

PARTAGER