La 23e édition du Marché des pays de l’Aveyron

  • Temps de lecture : 2 min

La 23e édition du Marché des pays de l’Aveyron qui se tenait à Paris ce week-end, était centralisé autour du thème de la jeunesse. Il était présidé par Marilise Miquel.

La pastourelle du Marché des pays de l'Aveyron.
La pastourelle du Marché des pays de l'Aveyron. Crédit DR.

La 23e édition du Marché des pays de l’Aveyron a eu lieu ces 6, 7 et 8 octobre 2023. Il prenait place sur les rues de la Nativité, Gabriel Lame et Aubrac dans le quartier de Bercy à Paris (12e). Le thème principal de cette année était la jeunesse. À travers ce sujet, la présidente de la Fédération des Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs, Marilise Miquel, souhaitait rappeler la portée de l’Oustal. Il s’agit d’un bâtiment qui accueille chaque année une centaine d’Aveyronnais. Depuis sa création, « déjà plus de 1.000 Aveyron y ont habité », affirme-t-elle.

À ses côtés, Jean-Luc Calmelly, Président de l’Agence Départementale de l’Attractivité et du Tourisme de l’Aveyron (ADAT 12), décriait : « L’Aveyron est confronté à un déficit démographique, une désertification des entreprises. Notre travail est de mettre en avant le cadre de vie et les multiples possibilités de s’épanouir dans un département rural mais très vivant. Si Paris est une chance pour l’Aveyron, alors l’Aveyron est une chance pour Paris. »

Afin de faire face à cette problématique et inciter la jeunesse à revenir en Aveyron, la fédération a mis l’accent sur la qualité de vie du département ainsi que l’importance de leurs produits locaux comme la laine de mohair, le gâteaux à la broch ou encore la charcuterie du Rougerat.

Présent au Marché des pays de l’Aveyron, le préfet de l’Aveyron, Charles Giusti, a remercié les entreprises présentes sur place. « Je suis heureux que des entreprises viennent montrer une vitrine de l’Aveyron ici à Paris. Engager une culture de qualité avec 26 appellations protégées. De nombreux agriculteurs s’engagent. L’Aveyron c’est le 2eme département pour les hectares bio. » Rejoignant ainsi les propos de la présidente : « Tous nos amis exposants sont remarquables, sans eux le marché ne serait pas possible. »

PARTAGER