Succès de la première édition de Mont-Aveyron

  • Temps de lecture : 2 min

La première édition de Mont-Aveyron s’est déroulé à Montmartre les 24 et 25 juin dernier. Un record du monde a été battu.

mont-aveyron-2023
Mont Aveyron 2023. Crédits : DR.

Une nouvelle pierre vient d’être scellée dans le cadre du renforcement des échanges entre Paris et l’Aveyron, avec la création de Mont-Aveyron, qui s’est tenue les 24 et 25 juin à Paris. Cette opération a permis de réunir 26 producteurs et artisans du département, autour de la place des Abbesses (18e), dans l’esprit du Marché de l’Aveyron. Cette opération a été organisée à l’instigation de deux restaurateurs montmartrois, Thierry Campion (La Mascotte) et Franck de Bona (Le Saint Jean et Au petit Montmartre). Mont-Aveyron dispose de l’appui de la Fédération des amicales de l’Aveyron, présidée par Marylise Miquel, mais aussi de partenaires fournisseurs du CHR comme Rouquette ou Richard. Plusieurs animations folkloriques sont venues ponctuer ce week-end, mais le championnat du monde du fil d’aligot a constitué le point d’orgue de la manifestation. Un record du monde avait été établi à 5,80 mètres par Franck Conduche, en 2018 à Moyrazès, en indoor.

Ce samedi 24 juin, quatre équipes ont relevé le défi de battre ce record à Montmartre. Un chariot élévateur avait été positionné devant la façade de l’hôtel Regyn’s. Près de 700 personnes assistaient au spectacle, généreusement béni par le Père Olivier Ségui, curé de la paroisse Saint-Jean de Montmartre. Chaque équipe se composait de trois personnes : un préparateur d’aligot demeurait au sol autour de la marmite, un porteur de spatule tentait de créer le fil et un opérateur manipulait le chariot élévateur. Dès le début de l’épreuve, les organisateurs étaient pessimistes quant à la capacité des impétrants à battre le record en extérieur, sous une température caniculaire rendant l’aligot instable. L’équipe Aligot Express, puis celle d’Un goût d’Aubrac et enfin celle de Jeune Montagne ont, en effet, échoué dans leurs différentes tentatives qui ont culminé à 5 mètres. C’était sans compter sans la Maison Roche de Bozouls, qui dès sa première tentative s’adjugeait provisoirement le gain du championnat avec 5,10 mètres. Ensuite, au fil de ses tentatives, l’équipe composée de Guillaume Roche, Florian Ferreol et Franck Trémolière est parvenue à battre le record de 5,80 mètres devant une foule en liesse.

PARTAGER