Lavazza et le musée d’Orsay annoncent l’acquisition de La Pétroleuse vaincue

  • Temps de lecture : 2 min

En devenant mécène du musée d’Orsay à Paris, Lavazza France a permis l’acquisition de La Pétroleuse vaincue. Ce bronze italien fondu à la fin du XIXe siècle par le sculpteur Giacomo Ginotti rejoint donc les collections permanente du musée. Une façon de soutenir la promotion artistique et culturelle italienne en France, un pays clé pour le groupe.

Crédits : Cyrielle Jacques.

Le torréfacteur Lavazza affirme son engagement dans le monde de l’art. Son mécénat a permis l’acquisition d’un chef-d’œuvre du sculpteur italien Giacomo Ginotti (1844-1897) pour les collections du musée d’Orsay à Paris.

La Pétroleuse vaincue est un buste de femme en bronze qui a été exécuté en 1887 par l’artiste turinois et fondu par la fonderie Mazzola à Turin. Restée jusqu’ici en mains privées en Italie, elle est une œuvre exceptionnelle qui se pose en témoin de l’histoire de la France. Giacomo Ginotti a choisi comme thème la période cinglante de la commune de Paris qui va aboutir à une forte répression et aux incendies de grands monuments publics.

Les pétroleuses ont été accusées d’être à l’origine de la dégradation du patrimoine. « Aucun artiste français n’a osé s’emparer du sujet à cette époque, rappelons que l’amnistie générale avait été déclarée en 1880. Il fallait donc le regard d’un étranger pour glorifier l’héroïsme de ces femmes et évoquer le rôle qu’elles ont joué », explique Christophe Leribault, président de l’établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie. C’est une œuvre pleine de tension que seul un artiste étranger pouvait se permettre ».

Pour Lavazza, cette acquisition s’inscrit dans la continuité du lien historique qui unit le musée d’Orsay et l’Italie. En effet, les visiteurs italiens constituent une part très importante de la fréquentation du musée. Par ailleurs, elle marque la volonté de l’entreprise de café de poursuivre ses engagements pour la promotion culturelle et renouveler son lien fort avec la France qui constitue le deuxième marché le plus important pour elle. « On est fiers de pouvoir inscrire cette œuvre dans une institution prestigieuse », s’est réjouit Francesca Lavazza, membre du conseil d’administration du groupe Lavazza et également présidente du Musée d’art contemporain du Castello di Rivoli.

PARTAGER