Le Cordon Bleu Paris propose des ateliers culinaires et oenologiques à l’Hôtel de la Marine

  • Temps de lecture : 2 min

L’Institut Le Cordon Bleu dispense désormais des ateliers culinaires et oenologiques au sein de l’Hôtel de la Marine (Paris 8e).

cordon bleu
Atelier culinaire dispensé par l'Institut Cordon Bleu à l'Hôtel de la Marine. Crédit : Elisa Hendrickx.

Depuis octobre dernier, il est désormais possible pour le grand public de suivre les ateliers œnologiques et culinaires proposés par l’école hôtelière Le Cordon Bleu au sein de l’Hôtel de la Marine à Paris (8e).

Ainsi, chaque jour, plusieurs ateliers de cuisine et de pâtisserie suivis d’une dégustation sont proposés au sein de ce monument historique qui a abrité durant près de deux siècles le Ministère puis l’État-Major de Marine. Ces ateliers suivent le rythme des saisons et par conséquent changent tous les trois mois.

Les ateliers d’oenologie ont quant à eux pour ambition d’initier le grand public à la dégustation, leur faire découvrir les grands cépages mais également leur apprendre à maitriser les accords mets et vins.

Le Cordon Bleu Paris bénéficie d’un espace de 350 m2 abritant trois salles de démonstration et de pratique, une salle dédiée à l’oenologie, une salle à manger et pour finir une boutique. Certaines salles offrent une vue sur les anciens bureaux de Talleyrand tandis que d’autres donnent sur la place de la Concorde.

Par ailleurs, le Cordon Bleu s’engage vers davantage de durabilité grâce à la livraison quotidienne par véhicule électrique, l’installation d’une borne à eau locale et micro-filtrée et l’utilisation de vaisselle dans le cadre des ateliers culinaires. Enfin, les déchets organiques sont recyclés pour réaliser le compost du potager de l’Institut Le Cordon Bleu Paris (15e).

Enfin, les chefs dispensant les ateliers culinaires de l’hôtel de la Marine sont tous passés par de grandes maisons. Certains sont étoilés et d’autres ont reçu le titre de Meilleur Ouvrier de France (MOF). Lors des ateliers, ces derniers sont épaulés par des étudiants venus du monde entier et souhaitant se former.

PARTAGER