Marseille célèbre les cuisines africaines et les femmes cheffes
- Temps de lecture : 2 min
Marseille lance un rendez-vous annuel dédié aux cuisines africaines, lors d’une première édition en partenariat avec le festival CHEFFES !

L’année dernière, Marseille a accueilli un événement professionnel réunissant plus de 80 acteurs culturels et culinaires africains opérant sur trois continents. Fort de ce succès, la ville phocéenne renouvelle l’expérience en lançant un rendez-vous annuel dédié aux cuisines africaines. Cette première édition, organisée en partenariat avec le festival culinaire et solidaire CHEFFES !, met à l’honneur 25 cheffes africaines et marseillaises. Du 10 au 14 avril 2025, il célèbre ainsi la richesse et la diversité des traditions culinaires du continent.
Ainsi, l’objectif de cette manifestation est triple. Valoriser les multiples facettes des cuisines africaines, reconnaître le rôle essentiel des femmes dans leur essor, et mettre en lumière des produits locaux africains méconnus. À l’instar des céréales anciennes, des légumes indigènes ou des épices endémiques. Au-delà de l’assiette, l’événement vise à nourrir un dialogue interculturel entre Marseille, la France, l’Europe et l’Afrique. Le tout, en consolidant un réseau dont Marseille se veut l’un des fers de lance.
Un programme riche
Du 10 au 14 avril, les Marseillais et visiteurs pourront découvrir une programmation variée. Parmi les temps forts, des duos de cheffes africaines et marseillaises collaborant dans des restaurants de la ville. Mais aussi, des débats sur les défis écologiques de la cuisine et des ateliers. Ains que des dîners gastronomiques solidaires dont les bénéfices soutiendront une association d’aide alimentaire. La soirée Ma.MA ! (Marseille Mix Afrique) promet également un moment festif, mêlant musique, cuisine et créativité.
Porté par l’association Hello Ernest, le festival CHEFFES ! s’inscrit dans une démarche solidaire, reversant les bénéfices de ses événements à des associations caritatives. De son côté, l’initiative Les Cuisines Africaines, lancée en 2021, continue d’explorer les identités culinaires du continent et de favoriser les échanges internationaux.