MasterCup Cafés Richard : victoire de Coline Martin

  • Temps de lecture : 2 min

Coline Martin, du Lycée Hôtelier de La Rochelle, a remporté la coupe de la 6ᵉ édition de la MasterCup Cafés Richard, le 19 mars.

MasterCup 2025 Coline Martin
MasterCup 2025 Coline Martin. Crédit : Alice Mariette/ Au coeur du CHR.

La 6e édition de la MasterCup Cafés Richard annuelle s’est tenue le mercredi 19 mars à l’Académie du Café, au siège de Gennevilliers. Cette compétition réunissait 13 jeunes talents issus d’écoles hôtelières de toute la France. Elle a mis en lumière la créativité et le savoir-faire des futurs professionnels du café.

Après deux épreuves exigeantes – la création d’une boisson gourmande inspirée des coffee shops le matin et la revisite d’un cocktail classique avec du café l’après-midi – Coline Martin, du Lycée Hôtelier de La Rochelle, s’est imposée. Son talent et son audace lui ont permis de séduire le jury d’exception. Celui-ci était présidé par Victor Delpierre, barista et mixologue, champion du monde de Coffee in Good Spirit.

Pour lui, former les jeunes au métier de barista est une priorité. Il voit dans cette transmission un moyen essentiel de les initier à un univers riche en savoir-faire. « Transmettre est un devoir, c’est important. Cela permet aux jeunes de mettre un premier pied dans l’apprentissage de ce métier », a-t-il commenté. Le barista incarne des valeurs profondes, allant de la préservation des ressources naturelles à la valorisation des matières premières. Victor Delpierre pense d’ailleurs que les formations et concours jouent un rôle clé en suscitant l’intérêt des jeunes pour le café, un produit encore trop souvent méconnu. Ils encouragent la découverte et permettent de mieux comprendre la richesse de cet ingrédient.

PARTAGER