Le mois du vrac et du réemploi organisé en mars

  • Temps de lecture : 3 min

Le Réseau Vrac et Réemploi, association visant à démocratiser le réemploi des emballages et la consommation en vrac, organise une nouvelle édition de son Mois du Vrac et du Réemploi.

Exemples de kits de communication proposés par le Réseau Vrac et Réemploi pour l'édition 2025 du Mois du Vrac et du Réemploi.
Exemples de kits de communication proposés par le Réseau Vrac et Réemploi pour l'édition 2025 du Mois du Vrac et du Réemploi.

Le Réseau Vrac et Réemploi, association visant à démocratiser le réemploi des emballages et la consommation en vrac, organise une nouvelle édition de son Mois du Vrac et du Réemploi. L’événement se déroule tout au long de ce mois de mars 2025, et ce pour la quatrième année. « L’objectif est de favoriser la consommation en vrac et le réemploi des emballages, d’éveiller les consciences sur le sujet sur l’impact des emballages à usage unique et de changer collectivement nos habitudes de manière festive et positive », explique ainsi le Réseau Vrac et Réemploi. Complété par Célia Rennesson, directrice générale de l’association : « Nous l’avons créé au sortir du Covid-19 lorsque nous nous sommes rendus compte que le sujet du réemploi n’était plus prioritaire. »

De plus, l’événement étant participatif, l’association répertorie sur son site Internet l’ensemble des actions menées par les CHR, commerces, entreprises, collectivités, écoles ou encore associations. Lors de l’édition 2024, plus de 2.000 animations avaient été répertoriées en France et en Belgique, des portes ouvertes, des stands, des dégustations ou encore des conférences ou des ateliers. Cette année, l’association espère dépasser les 2.500.

Des kits mis à disposition par le Réseau Vrac et Réemploi

En outre, des kits de communication sont mis à disposition, destinés aussi bien aux points de vente qu’aux réseaux sociaux. Tout comme la carte interactive présente sur le site Internet de Réseau Vrac et Réemploi sur laquelle chaque établissement peut y inscrire son ou ses événements. « J’incite l’ensemble des établissements à se servir de ce moment festif pour valoriser leurs actions et inciter leur clientèle à passer au réemploi », lance alors Célia Rennesson.

Par ailleurs, en clôture de cet événement, le 31 mars 2025 à Nantes (Loire-Atlantique), les 500 premières personnes qui se rendront dans le Food Hall Magmaa avec leur propre contenant se verront offrir un repas à emporter. « L’objectif est d’encourager l’utilisation de contenants réutilisables dans la consommation hors foyer », justifie l’association, complétée par Célia Rennesson : « Nous voulons créer ce geste. »

Une campagne nationale de promotion

En parallèle, et ce pour promouvoir le Mois du vrac et du réemploi, l’association met en place une campagne de communication nationale et multicanale. Celle-ci met en avant « le rapport émotionnel au réemploi dans son volet communication ». Et pour cause, comme l’explique le Réseau Vrac et Réemploi : « Si l’usage unique possède un aspect pratique évident, seul le réemploi est porteur d’émotion grâce aux objets qui le caractérisent et à la circularité dans laquelle ces objets s’inscrivent. »

Enfin, la directrice générale de Réseau Vrac et Réemploi, conclut : « Il est urgent de se réapproprier le temps long. Le Mois du Vrac et du Réemploi nous invite à la transition d’un temps court qui repose sur le jetable vers un mode de vie avec plus de longueur de vue, où l’on prend soin d’un objet pour qu’il dure et serve plusieurs fois. C’est tout l’objet du réemploi. C’est aussi pour cela que cette campagne se déroule sur une période de 31 jours et qu’elle repose sur la mobilisation, pour laisser le temps aux citoyens de découvrir, d’essayer et d’y revenir. Le changement de comportement nécessite du temps, de la pédagogie et d’être au contact. »

PARTAGER