Semaine des métiers du tourisme 2e édition : du 18 au 24 mars 2024

  • Temps de lecture : 2 min

La Direction générale des Entreprises annonce la 2e édition de la semaine des métiers du tourisme, du 18 au 24 mars 2024.

Semaine des métiers du tourisme 2e édition
Monument français. Crédit UnSplash.

Après le succès des 1.300 événements réalisés à travers la France durant la première édition de la semaine des métiers du tourisme, la Direction générale des Entreprises (DGE) annonce la 2e édition qui se tiendra du 18 au 24 mars 2024. BMalgré la position de la France en tant que première destination touristique mondiale, accueillant 93 millions de visiteurs internationaux en 2022 et près de 100 millions en 2023, le secteur fait face à une pénurie de main-d’œuvre. Selon la Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (DARES), au troisième trimestre 2023, les entreprises de l’hébergement-restauration, comptant plus de 10 salariés, déclarent 19 000 postes vacants.

La semaine des métiers du tourisme a donc pour but de palier ce problème en faisant découvrir au grand public, en particulier aux jeunes et aux demandeurs d’emplois, le vaste éventail des formations et autres opportunités de carrière dans le secteur. À ce titre, la DGE appelle toutes les entreprises qui souhaitent organiser des événements, dans le cadre de la 2e édition de la semaine des métiers du tourisme, à le labelliser, et ce avant le 15 mars 2024, via ce formulaire.

L’événement doit concerner le secteur touristique ; se dérouler en France (hexagone et outre-mer); être accessible au grand public ; et enfin être gratuit pour les participants. Une fois labellisés, les événements seront répertoriés sur une carte interactive, et les organisateurs recevront un kit de communication comprenant notamment des affiches, leur permettant de mettre en avant leur engagement sur leurs supports de communication. Lors de l’édition 2023, plus de 80 000 visiteurs ont participé aux événements labellisés.

PARTAGER