SIAL 2024 : rendez-vous avec la planète food
- Temps de lecture : 3 min
Depuis 60 ans, le Salon international de l’alimentation (SIAL) réunit l’ensemble des professionnels du monde entier autour des sujets liés à l’alimentation. Cette édition anniversaire, qui se tiendra du 19 au 23 octobre à Paris Nord Villepinte (Seine-Saint-Denis), se veut exceptionnellement riche et innovante.
Première nouveauté, l’édition 2024 du SIAL regroupera les exposants par thématique, en réponse à l’attente de nombreux visiteurs souhaitant une sectorisation par typologie de produits, afin d’être plus efficaces lors de leurs visites.
Si SIAL Paris est un espace d’échange qui réunit durant cinq jours toute la planète food, il a surtout l’ambition de tenir un rôle d’éclaireur pour les acteurs d’une filière en constante mutation. Pour cela, il s’empare cette année de quatre questions centrales pour le futur de la filière agroalimentaire : la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), les jeunes entreprises (Deeptech) et l’intelligence artificielle (IA), la chaîne logistique (Supply Chain) et l’Afrique, continent d’avenir. Ces thématiques seront abordées lors des SIAL Summits, autre nouveauté 2024 : un format inédit qui va au-delà de l’inspiration et propose un contenu prospectif délivré par des animateurs d’envergure internationale, afin d’élaborer des solutions concrètes face aux défis de demain.
Innovations alimentaires
Précurseur des tendances, SIAL Paris est aussi une vitrine unique sur le futur de l’alimentation mondiale grâce à un espace dédié qui présente des produits issus de la sélection SIAL Innovation. Et pour les plus curieux, il sera pour la première fois possible de déguster des produits de cette sélection au sein du nouvel espace SIAL Taste ! A coup sûr, les prix de l’innovation ouvriront des pistes aux restaurateurs pour demain et dès aujourd’hui. Une vingtaine de trophées thématiques seront ainsi attribués par secteur (produits laitiers, produits de la mer, surgelés, restauration, etc…), ainsi que des prix spéciaux comme le Prix Own the Change (RSE), le Prix Start-up ou encore le Prix Du Public. Cette édition 2024 sera marquée par quatre nouveaux prix : le Prix 60 ans, qui récompensera la meilleure innovation parmi tous les lauréats du concours depuis sa création, le Prix Top 3 pays (avec le podium des nations ayant proposé le plus de produits innovants), le Prix Afrique ainsi que le Prix du Concept, destiné aux innovations early stage (étape préliminaire).
SIAL Startup monte en puissance pour sa 2e édition et accueillera cette année 150 jeunes pousses de la foodtech mondiale. Ces structures réinventent la restauration et redessinent le futur de nos assiettes. Elles seront à découvrir dans l’interpassage Hall 5A/Hall 6.
SIAL Jobs répondra lui à un enjeu majeur de la filière : recruter efficacement. En collaboration avec Hellowork, SIAL propose à ses exposants un outil digital sur lequel ils pourront détailler leurs offres d’emploi et présélectionner des candidats en amont du salon. Ces annonces seront reprises dans l’espace d’exposition, permettant de maximiser leur visibilité.
Restauration hors foyer
Parmi les innovations 2024, le SIAL propose une journée (lundi 21 octobre) exclusivement conçue pour les professionnels français de la restauration hors foyer (RHF) et dédiée à leur secteur : catering, restauration collective, restauration commerciale, traiteurs, hôtels et restauration de concession. Une belle opportunité pour discuter des tendances du marché, des défis actuels de l’approvisionnement, mieux comprendre les attentes de leurs clients, et découvrir les innovations dans le domaine de la restauration.
Au programme de la matinée autour d’une invitation VIP sur le salon : participation à l’un des quatre Food Tours sur mesure (Plaisir, Exotisme, RSE, Bien-être). Après le déjeuner commun, une conférence portera sur « Les grandes tendances et l’évolution de la RHF en Europe », animée par Circana, cabinet leader dans l’analyse des tendances de consommation. Elle sera suivie de deux tables rondes : la première sur le thème de « La végétalisation de l’offre en RHF : des approches variées pour un objectif commun », la seconde sur celui de « L’innovation collaborative dans le Foodservice : un contrat gagnant-gagnant avec les acteurs de l’industrie alimentaire au service des besoins consommateurs ». Un cocktail de clôture permettra les échanges entre les professionnels.