Terra Madre Salone del Gusto du 26 au 30 septembre 2024

  • Temps de lecture : 2 min

La 15e édition de Terra Madre Salone del Gusto aura lieu du 26 au 30 septembre 2024 au Parco Dora de Turin (Italie).

Terra Madre Salone del Gusto
Affiche de Terra Madre Salone del Gusto. Crédit DR.

L’édition 2024 du Terra Madre Salone del Gusto se déroulera du 26 au 30 septembre au Parco Dora de Turin (Italie). Ce rendez-vous biennal rassemblera les 3.000 délégués et les militants Slow Food (mouvement international à but non-lucratif) de plus de 120 pays. Ils échangeront autour du sujet de l’agroécologie (écologie scientifique et production agricole). Cette année, l’événement consistera à reconsidérer et à renforcer la relation entre l’homme et la nature. Puisque l’alimentation fait le lien entre nature et culture, Terra Madre vise à montrer la voie et ouvrir un nouveau chemin vers une relation plus équilibrée avec la nature, grâce à l’alimentation.

Le programme international de Terra Madre Salone del Gusto, disponible ici, offrira aux visiteurs un grand nombre de conférences animées par des intervenants réputés qui traiteront les sujets d’actualité en lien avec l’environnement, la biodiversité alimentaire et l’accès à l’alimentation. Ces entretiens seront accompagnés d’ateliers du goût, de dîners et de rendez-vous gastronomiques. Ces derniers permettront au public de découvrir de nouvelles saveurs venues des quatre coins du monde, et ainsi de comprendre le rôle de l’alimentation dans le développement de systèmes alimentaires durables à l’échelle locale ou mondiale. Enfin, un marché international sera présent pour rassembler et représenter les producteurs du monde entier.

« L’accent mis par l’agroécologie sur l’agriculture durable, la distribution équitable, la qualité plutôt que la quantité et la responsabilité environnementale s’aligne étroitement sur la mission de Slow Food, qui consiste à garantir une alimentation bonne, propre et juste pour tous. L’enjeu n’est pas seulement de nourrir le monde entier, mais de le nourrir tout en préservant la planète. La transition vers l’agroécologie devient urgente et nécessite l’engagement et la persévérance de tous les acteurs du système alimentaire », commente Edward Mukiibi, président de Slow Food.

PARTAGER