Décision business
Lors du dernier Salon International de l’Agriculture où elle était exposante, la Fédération française des spiritueux (FFS) a mis en avant ses liens avec l’agriculture française, par sa présence sur l’ensemble du territoire français (Hexagone et Outre-mer), ses achats de matières agricoles et même par le financement des retraites des agriculteurs via la fiscalité.
Selon les chiffres agglomérés par la FFS, la production de spiritueux en France nécessite près de 4 millions de tonnes de matières premières agricoles collectées en France, dont 1,9 million de tonnes de raisin, 860.000 tonnes de canne à sucre, 652.000 tonnes de betterave, 133.000 tonnes de blé ou encore 30.000 tonnes de pomme. Les achats de la filière des spiritueux en matière agricole représentent 700 millions d’euros.
Par ailleurs, la FFS a souligné que les droits d’accise collectés auprès de la filière des spiritueux servaient à financer les retraites des agriculteurs. Au total, 3 milliards d’euros de droits d’accise participent au financement de 220.000 retraites d’exploitants agricoles versées en France.
Chargement ...