Un concours pour une restauration durable

  • Temps de lecture : 2 min

Pour soutenir le traitement des déchets alimentaires, obligatoire d’ici fin 2023 pour les restaurateurs, l’AFMR organise un concours pour mettre en avant les meilleures initiatives.

Le zéro déchet en cuisine pour une alimentation plus durable.
Le zéro déchet en cuisine pour une alimentation plus durable. Crédit : Unsplash

À partir du 31 décembre 2023, tous les restaurateurs devront traiter leurs déchets alimentaires. Une résolution nécessaire que le Fonds Hexagonal de Sensibilisation et d’Information sur l’Alimentation Durable (Hésiode), géré par l’Association Française des Maîtres Restaurateurs, souhaite soutenir. Ainsi, pour donner davantage d’idées aux restaurateurs, Hésiode, par le biais du concours «Objectif zéro déchet » mettra en avant et récompensera les meilleures pratiques durables des restaurateurs indépendants.

Pour participer, les restaurateurs indépendants doivent proposer un dossier en ligne avec leurs solutions en termes de recyclage et d’économie circulaire avant le 30 juin. Il sera ensuite étudié par un jury de professionnels et d’experts de l’économie circulaire. Pour constituer un dossier solide, il est nécessaire de mettre en avant l’organisation mise en place au sein du restaurant sur des sujets tels que le traitement des déchets alimentaires et des eaux usées mais également évoquer la question des emballages ou encore celle des huiles et matières grasses utilisées.

Seuls les 100 premiers dossiers reçus par Hésiode seront traités et les huit meilleurs d’entre eux seront récompensés. Le gagnant se verra offrir 30.000 €.

Hésiode publiera ensuite un livre blanc avec toutes les solutions présentées. Une façon de repenser l’alimentation dans la durabilité et de s’entraider entre restaurateurs sur les nouvelles pratiquesà mettre en place dans les cuisines.

PARTAGER