Face à l’inflation, les restaurateurs affichent leur pessimisme

  • Temps de lecture : 2 min

La situation économique actuelle inquiète les restaurateurs puisque 79% d’entre eux envisagent la stagnation, voire la dégradation du contexte économique pour leur activité. Pire encore, un quart des chefs d’entreprises ne pensent pas avoir les moyens de rembourser leur PGE.

Pour réduire les coûts, 64% des restaurateurs ont décidé de diminuer leur consommation en énergie. Image d'illustration.
Pour réduire les coûts, 64% des restaurateurs ont décidé de diminuer leur consommation en énergie. Image d'illustration.

Le secteur CHR ne voit plus le bout du tunnel. D’après une enquête de l’Umih, réalisée avec la CPME, 52% des chefs d’entreprises CHRD n’entrevoient pas d’amélioration de la conjoncture économique dans les six prochains. Pire, 79% envisagent la stagnation, voire la dégradation du contexte économique pour leur activité.

Un contexte économique dangereux

Après deux ans de restrictions sanitaires, un quart des entreprises du secteurs estiment qu’elles n’ont pas la capacité d’honorer leur remboursement. Mais dans un contexte économique où les restaurateurs doivent faire face à l’inflation et à l’explosion des prix, les restaurateurs s’inquiètent. Si le taux d’inlfation est à 5%, plus de la moitié des chefs d’entreprise (56%) estiment pouvoir s’adapter. Mais si celui-ci continue d’augmenter pour atteindre les 10%, seules 7% auront encore la capacité de rebondir. Pour réduire les coûts, 64% des restaurateurs ont décidé de diminuer leur consommation en énergie. Et une grande majorité (61%) a décidé de répercuter la hausse des prix sur la note des consommateurs. Pour 30% d’entre eux, cette solution n’est pas envisageable.

En interne, la profession évolue

Bien que les conditions économiques ne soient pas au beau fixe en 2022, 53% des chefs d’entreprises ont augmenté les salaires pour l’ensemble de leurs salariés et la moitié des entreprises du secteur a mis en place l’intéressement, la participation ou l’épargne salariale. Et parmi celles qui ne l’ont pas encore fait, 18% des entreprises du secteur envisagent de le mettre rapidement en place. Les restaurateurs s’inquiètent tout de même pour leur retraite car 89% considèrent qu’il faut réformer le système actuel d’indemnisation.

PARTAGER