Vers la fin du bouclier tarifaire pour les entreprises

  • Temps de lecture : 1 min

Prolongé d’un an pour les particuliers, le bouclier tarifaire sur l’électricité pour les entreprises devrait s’arrêter à la fin de l’année, selon Roland Lescure, ministre délégué à l’industrie, au micro de France 3.

fin-bouclier-tarifaire
Vers la fin du bouclier tarifaire pour les entreprises. Crédits : Pixabay

Si vendredi 21 avril 2023, le gouvernement a annoncé le prolongement d’une année du bouclier tarifaire sur l’électricité, Roland Lescure, ministre délégué à l’industrie, a précisé ce dimanche sur France 3 que « l’électricité et le gaz ont beaucoup baissé, donc les entreprises n’ont pas besoin d’aide ». Il précise également qu’ « aujourd’hui on a un calendrier qui nous est dicté par l’Europe sur les entreprises, qui nous autorise à mettre en place ce qu’on appelle le guichet [d’aides] jusqu’à fin 2023 ».

Si cet acte de fin risque de faire couler de l’encre chez les entrepreneurs, le ministre délégué de Bercy poursuit : « Évidemment, comme on l’a fait l’année dernière, si à l’automne, on se rend compte qu’on en a besoin, on le fera et on le fera dans un cadre européen, c’est normal ». Pour rappel, la hausse du tarif réglementé de l’électricité, plafonnée par l’État grâce à des subventions, a été de 4% en 2022 et 15% en 2023.

PARTAGER