Le bouclier tarifaire sur l’électricité prolongé jusqu’en 2025

  • Temps de lecture : 2 min

Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé, ce vendredi 21 avril 2023, le maintien du bouclier tarifaire sur l’électricité jusqu’en 2025. Toutefois, ce n’est pas le cas pour le gaz.

facture-énergie
Illustration énergie. Crédits : DR.

« Je nous donne deux ans ». C’est ce qu’a déclaré Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, au micro de LCI ce vendredi 21 avril. Le locataire de Bercy entend maintenir le bouclier tarifaire sur l’électricité jusqu’au début de l’année 2025. Néanmoins, il précise que l’aide généralisée prendra fin pour le gaz à la fin de cette année civile : « Il n’y a pas de raison de maintenir ce bouclier ». Afin de ne pas abandonner les commerces concernés, le ministre indique que Bercy convoquera dans les prochains jours les fournisseurs de gaz pour simplifier les factures des souscripteurs français.

Si l’apaisement, suite au passage de la réforme des retraites, est souhaité par le gouvernement, pas question pour l’exécutif de se mettre à l’arrêt. « C’est l’heure de remettre les comptes d’équerre », défend Bruno Le Maire. Avec une dette publique qui atteint les 3.000 milliards d’euros, le ministre entend mener un chantier pour « sortir de la politique du chéquier » et mener le pays vers le désendettement. En septembre dernier, le Ministère de l’Économie et des Finances estimait la facture liée aux boucliers tarifaires à 24 milliards d’euros, dont 10,5 milliards pour l’électricité. Aujourd’hui, celle-ci serait d’environ 30 milliards, selon la même source.

PARTAGER