Le PGE dit « résilience » peut grimper jusqu’à 15 % du chiffre d’affaires annuel moyen au cours des trois dernières années dans le but de contrer les difficultés de trésorerie.
C’est une nouvelle version du prêt garanti par l’État (PGE), qui est mise à la disposition des professionnels de l’hôtellerie restauration. Le PGE dit « résilience » peut grimper jusqu’à 15 % du chiffre d’affaires annuel moyen au cours des trois dernières années dans le but de contrer les difficultés de trésorerie. À quelles conditions ?
Que ces difficultés « aient un lien direct ou indirect avec les conséquences économiques de la guerre en Ukraine ». Par exemple, une forte hausse de prix sur des matières premières est l’une des conditions d’obtention. Le PGE Résilience s’inscrit dans le cadre du Plan de résilience économique et sociale et interviendra en complément du PGE instauré avec la crise sanitaire. Ce PGE permet, quant à lui, à une entreprise de s’endetter jusqu’à 25 % de son chiffre d’affaires.
À lire aussi
Les entreprises devront certifier auprès de leur banque, sur une base déclarative, que leur trésorerie est pénalisée, de manière directe ou indirecte, par les conséquences économiques du conflit en Ukraine. Chaque demande fera l’objet d’un examen au cas par cas en fonction de la situation financière de l’entreprise et de son besoin de financement.