L’inflation va se maintenir en 2023 et en 2024, telles sont les dernières prévisions du FMI. Une perspective peu réjouissante pour le CHR.
Alors que le pic pourrait être atteint en France en janvier ou février prochain selon Daniel Cohen, directeur du département d’économie de l’École normale supérieure, l’inflation devrait rester élevée plus longtemps que prévu partout dans le monde selon les dernières prévisions du FMI.
Les économistes estiment que le taux d’inflation mondial sera en moyenne de 8,8 % sur l’ensemble de l’année 2022, avant de diminuer à 6,5 % en 2023, puis à 4,1 % en 2024. Certains pays connaissent des taux beaucoup plus élevés que la moyenne comme l’Iran, le Yémen et le Sri Lanka, avec une inflation supérieure à 40 %. Moins de 40 pays et territoires réussiront d’ailleurs à maintenir l’augmentation des prix en dessous de 5 %. En Europe, le taux d’inflation moyen se maintient entre 5 % et 11 % en 2022, dont 6 % pour la France, sauf les pays situés à l’Est dont les taux flambent.
Rappelons toutefois qu’en France un tel niveau d’inflation n’avait pas été observé depuis les années 1980 (au cours desquelles l’inflation était supérieure à 7 % en moyenne annuelle).