Sauvermonbar, une plateforme solidaire pour le CHR
- Temps de lecture : 2 min
Au lendemain du confinement, une plateforme de soutien pour aider les bars et restaurants à surmonter la crise sanitaire est sortie de terre. Les deux étudiants à l’origine de cette initiative, Vincent Wargnier et Guillot Samuel, se sont donnés comme mission de permettre à ces commerces de continuer à faire du chiffre d’affaires malgré leur fermeture.
Après avoir « eu peur de ne pas pouvoir aller fêter la fin du confinement dans [leur] QG s’il était amené à fermer » à cause de la crise sanitaire du Covid-19, les grenoblois Vincent Wargnier et Guillot Samuel, tous les deux étudiants en ingénierie, ont créé une plateforme de soutien aux bars et restaurants forcés à fermer leurs portes suite aux décisions prises par le Gouvernement.
Sur cette plateforme, les clients sont invités à acheter une carte cadeau dans les bars ou restaurants de leurs choix. A l’issue de cet achat, un QR Code leur est remis avec un mot de passe. Il ne reste plus qu’à le scanner et vérifier la date de validité – 3 mois à partir de la date de fin du confinement.
Le fonctionnement est simple. Le gérant doit remplir un formulaire pour recenser son restaurant et choisir le prix de sa carte cadeau – le montant payé par le client -, ainsi que sa valeur – le montant que le client peut dépenser dans le commerce. Le règlement s’effectue sur Paypal – 10 % sont ajoutés à l’addition pour payer la maintenance du site notamment ainsi que 2,9 % + 0,35 centimes pour rémunérer le site de transaction – , à la suite de quoi le gérant reçoit une notification de vente par email.
L’objectif de cette démarche est de « vendre aujourd’hui pour servir demain », expliquent les deux étudiants, respectivement originaires de Grenoble et Cherbourg. Vendre des cartes cadeaux assure une clientèle dès la réouverture. Dès que suffisamment de bars ou restaurants seront recensés dans une même ville, les deux jeunes prévoient de développer la notoriété du projet en s’aidant de publicités sur les réseaux sociaux. Pour l’instant, la vocation de sauvermonbar.fr n’est pas de dégager des bénéfices pour les deux entrepreneurs mais uniquement de venir en aide aux acteurs de la restauration.
https://sauvermonbar.fr/
Guillot Samuel et Vincent Wargnier, les fondateurs du projet « Sauvermonbar ».© Sauvermonbar