Vingt nouvelles communes rejoignent l’initiative 1.000 cafés

  • Temps de lecture : 1 min

Les 24 projets d’ouvertures de cafés multiservices dans les communes de moins de 3 500 habitants retenues en janvier suivent leurs cours, sept au moins ont déjà ouvert leurs portes. Et 20 nouveaux projets se sont donc greffés au programme.

Le programme 1 000 cafés du groupe SOS a ajouté 20 nouveaux villages ruraux, tous de moins de 1 500 habitants, à la première vague annoncée en janvier. Ils se situent dans 8 régions en France : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val-de-Loire, Hauts-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire et Occitanie. Plus de la moitié des projets partagent un horizon d’ouverture en 2020. Lancé en septembre 2019, le projet a pour principe de faire du café un espace de convivialité multiservice, de créer un projet au plus près de chaque territoire et d’accompagner le gérant du café dans la création et la gestion au quotidien.

Les 24 projets d’ouvertures de cafés multiservices dans les communes de moins de 3 500 habitants retenues en janvier suivent leurs cours, sept au moins ont déjà ouvert leurs portes. Par ailleurs, pendant la période estivale, le groupe SOS a initié un partenariat avec La Poste pour que celle-ci soit présente dans plusieurs cafés issus de l’initiative. Sur place, les clients ont pu, par exemple, affranchir leurs courriers. L’objectif étant de suivre les Français dans leur vie quotidienne et pendant leurs vacances après le confinement, en assurant un service de proximité essentiel.

PARTAGER