Flynt, start-up française fondée en septembre 2021 par Thibault Desplats et Wuillaume Dalle, a levé 2,2 millions d’euros pour lancer son activité. L’entreprise promet via sa solution digitale d’augmenter la visibilité des restaurants sur les plateformes de commande en ligne.
La start-up française Flynt, plateforme permettant d’augmenter la visibilité des restaurants sur les sites de commande en ligne et de livraison, a annoncé avoir récolté 2,2 millions d’euros, lors d’une levée de fonds organisée pour lancer son activité. L’entreprise fondée en septembre 2021 par Thibault Desplats et Wuillaume Dalle compte ainsi quadrupler ses effectifs d’ici la fin de l’année et accélérer technologiquement dans le but de proposer de nouveaux services. Flynt possède plus de 300 clients, de l’indépendant comme Père & Fish, à la chaîne de restaurants comme Pokawa et Gruppomino, en passant par la dark kitchen, comme OFC. La start-up vise également les 1 000 clients avant la fin 2022 et souhaite s’ouvrir cet été à l’international.
Le yield management appliqué à la restauration
« Les plateformes de commandes en ligne représentent une part de plus en plus importante du chiffre d’affaires des restaurants et les études montrent qu’elles vont représenter plus de 50 % de leur activité d’ici 2025. Cette digitalisation des consommations, fortement accélérée par la Covid-19, est une formidable opportunité pour les restaurateurs de gagner en flexibilité sur leur stratégie de prix », assure Thibault Desplats, cofondateur de la plateforme. Il s’agit ici d’appliquer la technique du yield management, courante dans les transports et l’hôtellerie, au secteur de la restauration. L’objectif de la start-up est limpide : « Aider les restaurateurs à mettre en place des actions promotionnelles performantes et ainsi augmenter leurs revenus. »
Depuis une unique interface, trois fonctionnalités principales sont proposées. La plateforme permet tout d’abord au restaurateur de planifier ses offres promotionnelles et ses annonces sponsorisées. Flynt lui offre une synthèse des données essentielles de son commerce (chiffre d’affaires, bénéfice, montant du panier moyen, en global et par canal comme la consommation sur place, la vente à emporter ou les sites de livraison), ce qui lui donne la possibilité de visualiser les pics et creux de fréquentation, et ainsi d’imaginer une stratégie de prix adaptée. Flynt permet ensuite d’afficher les indicateurs de performance des opérations marketing. Le restaurateur peut ainsi adapter en conséquence sa stratégie. La solution digitale propose enfin au professionnel de consulter son positionnement en temps réel sur les plateformes de livraison.
La promesse d’un gain d’argent
« Sur les plateformes de livraison, les offres promotionnelles sont un super argument pour faire venir des consommateurs, explique Wuillaume Dalle, cofondateur. C’est pourquoi avoir une meilleure stratégie marketing permet au restaurant de mieux ressortir dans les résultats de recherche, de gagner en visibilité et d’augmenter ses ventes, notamment lors des baisses de fréquentation. »
L’entreprise promet non seulement un gain de visibilité, mais aussi un gain du nombre de clients, multiplié par deux en moyenne selon elle, un gain de temps, ainsi qu’une économie d’argent (une augmentation de la rentabilité de l’ordre de 15 à 30 % après deux mois d’utilisation, toujours d’après la plateforme). Flynt est disponible grâce à un abonnement mensuel sans engagement, dont le montant est calculé en fonction du type de restaurant et du nombre de points de vente.