Jalia, CHR 365 ou l’Addition… les CHR de plus en plus accros au numérique

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Différents acteurs de la digitalisation des outils de gestion et de paiement continuent d’investir le marché de la restauration. Si l’univers des CHR s’est tourné vers ces produits connectés depuis plusieurs années, cette tendance s’est renforcée depuis la crise sanitaire.

Crédits : L'Addition.

Il n’y échappe pas ! Le monde de l’hôtellerie-restauration subit une véritable transition numérique. Alors que plusieurs acteurs de la digitalisation du secteur ont émergé au tournant des années 2010, cette adaptation incontournable ne fait que progresser. La plate-forme française de réservation en ligne LaFourchette – devenue TheFork après son rachat par TripAdvisor – fut l’un des précurseurs en la matière.

Zenchef s’est lui aussi imposé comme l’une des références dans le secteur de la numérisation de la restauration, en soutenant la transformation numérique de plus de 7 000 restaurants, dont environ 180 chefs étoilés. Depuis sa création en 2011, l’entreprise française a géré près de 50 millions de réservations auprès de ses établissements partenaires. Reconnue pour le développement d’un système de réservations sécurisées (permettant d’éviter les no shows), la jeune pousse tricolore vient d’être rachetée, ce mois-ci, par le fonds américain PSG Equity.

D’autres acteurs de la digitalisation se sont tournés vers l’outil de travail indispensable des CHR : la caisse enregistreuse. Différents fournisseurs comme Tactill, Popina ou L’Addition ont investi ce marché et modernisé cet outil, avant de proposer de nouvelles fonctionnalités à leur logiciel… ou du matériel additionnel (supports de tablette, lecteurs de code-barres, bipeurs en cuisine, TPE, imprimantes, télécommandes).

La législation stipule aux CHR d’utiliser un logiciel ou système répondant au « contrôle de l’administration fiscale », depuis janvier 2018. Puis la crise sanitaire a encore accéléré cette numérisation des équipements. L’utilisation de QR codes – pour présenter les menus ou accéder au paiement – tend à se multiplier dans de nombreux établissements. Nous avons selectionné ici trois solutions de logiciels, permettant de répondre à la bonne gestion des restaurants, des bars et des hôtels.

Jalia : L’écosystème d’une caisse connectée

« Notre logiciel phare est le logiciel Jalia, affirme Michaël Rabut, directeur général de JDC. Il tourne sur une plateforme IOS, avec iPad, iPhone et iPod. » Jalia offre la possibilité d’ajouter des dispositifs supplémentaires et dispose de tout « un écosystème de services digitalisés » pour éditer des notes de frais et des factures, séparer les additions des clients, effectuer des promotions et procéder au paiement via différents modes. Depuis la rentrée, l’éditeur JDC déploie sa nouvelle application Banana Split, compatible avec d’autres caisses enregistreuses (Popina, etc.), permet-tant un paiement à table simplifié. Il suffit au client de scanner le QR Code du ticket de caisse, via un smartphone. Il peut alors régler la note et accorder un pourboire (défiscalisé, jusqu’à fin 2023).

« Notre application permet de laisser un pourboire avec notamment un montant prédéfini. Cela permet d’augmenter les pourboires de 50 à 60 % », avance Michaël Rabut. Parmi les périphériques proposés par Jalia, sa télécommande multifonctions facilite la prise de commandes et le règlement à partir du même boîtier. Par ailleurs, le logiciel de JDC offre la possibilité d’une gestion globale, avec son application « Hygiène Expert » dédiée au HACCP (gestion de l’hygiène alimentaire), son « back office cloud » destiné au chiffre d’affaires ou son service destiné au click & collect et aux commandes en ligne. Bien implanté en région parisienne depuis 1989, JDC dispose d’un showroom au-dessus de La Coupole (Paris, 14e) pour présenter ses solutions digitales à ses clients.

Chr 365 par Acantech : une gestion hôtelière simplifiée

Jeune société nantaise, Chr 365 propose un logiciel gérant l’ensemble des informations et activités des établissements d’hébergement. Son PMS (Proporty Management System), conçu par des informaticiens et des professionnels du CHR, répond depuis sa création aux besoins des établissements hôteliers (luxueux ou petites structures), de la réservation jusqu’à l’informatisation des chambres. Cet outil est devenu clé, aussi, pour les restaurateurs. « Cela peut les aider à avoir une bonne marge sur certains produits et une logique de gestion de leur production et de leurs stocks, notamment du frais », estime Alain Beauvieux, PDG d’Acantech. Nous couvrons tout le process. Lorsqu’il est bien maîtrisé, le restaurateur a un vrai tableau de bord, une vue globale.

Chr 365 est née avec la certification NF 525. Une norme à laquelle les logiciels des commerçants assujettis à la TVA doivent répondre depuis 2018. « Nous avons d’emblée été certifiés AFNOR. Cela sera très important dans les années à venir », ajoute Alain Beauvieux. Le logiciel d’Acantech gère toutes les activités d’un hôtel, des chambres aux cuisines. Chaque salle peut être équipée d’un terminal de vente et les commandes sont envoyées directement sur les tables de production. Avec l’offre Chr 365 Directory, les clients peuvent flasher les menus par QR code – utile pour les restaurants dont la carte change régulièrement – mais également pour afficher les différents services offerts par l’établissement : spa, chambre, bar…

L’Addition : solution complète et indépendante

La start-up bordelaise s’est imposée dans l’univers CHR depuis sa création, en 2012. Elle compte aujourd’hui plus de 10 000 clients en France et quelques pays européens. « L’Addition est une suite logiciel complète qui accompagne les professionnels de la prise de commande jusqu’à l’addition. Nous sommes éditeurs de ce logiciel qui fonctionne uniquement sur Apple, précise Alexandre Corbier, directeur marketing et communication. Les serveurs peuvent prendre les commandes sur les iPhones qui partent directement en cuisine. Nous fonctionnons sans internet, nous installons notre propre wifi chez le restaurateur. Tout est connecté en local sur notre propre réseau, nous avons un routeur qui n’a jamais de coupure. »

Un avantage pour les établissements dont la connexion peut parfois être capricieuse. Le menu digital et le paiement à table, via QR code, sont proposés dans les offres de L’Addition, tout comme l’intégration du click & collect et de la VAE. « Nous avons un univers de services et notre fer de lance est l’innovation », soutient Alexandre Corbier. Ce logiciel permet aussi de sortir un ticket dématérialisé, afin de supprimer le ticket de carte bancaire. « À terme, notre objectif est de ne plus sortir du tout de ticket. Nous avons déjà supprimé un ticket sur deux : notre TPE permet d’envoyer le ticket de carte au client par mail », poursuit le directeur marketing de L’Addition. L’éditeur fonctionne sur un système d’abonnement de 12 mois, avec une licence par appareil, ou via un leasing de trois ans, permettant au restaurateur d’amortir le coût du matériel sur la durée.

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