La restauration se digitalise

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La crise sanitaire a accéléré la transition digitale des restaurants, selon une enquête de Square. Avoir une expérience d’achat plus simple et plus fluide fait désormais partie des attentes clients.

Paiement sans-contact
Image d'illustration pour digital. Crédits : Blake Wisz / Unsplash.

Selon une étude menée par Square, qui propose des solutions logicielles et matérielles de vente et de gestion, la dématérialisation est de plus en plus présente dans les restaurants. Ils sont d’ailleurs nombreux à proposer différentes options de paiement sans contact : 53,2 % à table, 64,8 % sur des kiosques prévus à cet effet et 44,6 % proposent le paiement par les porte-monnaie digitaux. « La restauration est un secteur très transformé par les nouvelles pratiques digitales », assure Daniel Nicolas, directeur commercial Europe chez Square. D’ailleurs, 67,2 % des restaurateurs conviennent du bénéfice de l’utilisation d’une solution d’automatisation pour optimiser le temps de leur personnel.

Des clients en attente d’outils digitaux

Du côté des consommateurs, l’heure est aussi à la digitalisation, puisque 52 % d’entre eux souhaitent que les paiements sans-contact restent en place et 57,9 % estiment que cela rend l’expérience plus agréable. Le sans-contact pourrait même devenir le moyen de paiement préféré des Français, avec 45,6 % qui le préfèrent aux moyens de paiement. « Pour rappel, les paiements par carte bancaire sont passés de 7 milliards à 14 milliards entre 2010 et 2020 », précise Daniel Nicolas, directeur commercial Europe chez Square. Pour répondre aux nouvelles attentes aux consommateurs, simplifier leur expérience, Square estime qu’il est intéressant d’automatiser les opérations. En outre, 61,9 % des consommateurs utilisent au moins occasionnellement le menu numérique au restaurant.

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