Restauration, digital, et ressources humaines : un triptyque moderne encore timide

  • Temps de lecture : 3 min

Réunis à la station F pour un colloque sur les outils d’accompagnement du parcours salarié, les pontes du digital HCR nous parlent de leurs solutions. Au Coeur du CHR s’est rendu à l’événement.

illustration ordinateur, digital, restauration.
illustration ordinateur, digital, restauration. Crédits : Pixabay

Une trattoria Big mamma, accolée à la station F, dans le 13e arrondissement de Paris. Quelques « grands » noms, des CEO, des directeurs de développement commercial, de Brigad à Payfit. Tous les ingrédients étaient réunis à La Felicità, ce mardi 18 octobre au matin, pour parler des « nouvelles pratiques » de gestion du personnel en restauration.

Sobrement intitulé « Tech’out », l’événement avait pour but de promouvoir la digitalisation du parcours salarié dans une entreprise HCR, de l’intégration à la formation, en passant par la paie ou la gestion des congés. De fait, les entreprises réunies ce jour-là sont connues, et reconnues, pour leurs solutions innovantes dans le domaine. Parlons de Brigad, qui se propose de mettre en relation les « talents » et les entreprises du secteur de manière digitalisée, en respectant le parcours et les envies de chacun. « C’est dans la liberté que brillent les talents », peut-on lire sur le site de l’entreprise. C’est plus ou moins le message qu’ont tenté de faire passer les acteurs de Tech’out.

Digitaliser les parcours employés : simplification et reconnaissance

Des questions d’ordre générales, comme l’aiguisage des couteaux ou les normes de conservation des aliments, aux problématiques propres à l’entreprise, comme la playlist ou l’espace fumeur pour les salariés. Pour Léo Castaldo, sa solution Heystan permet de rendre accessible et simple un certain nombre de process et règles internes, centralisés dans un même espace digitalisé. Le directeur commercial et Marketing explique : « Il y a dans l’onboarding le besoin de donner toutes les infos nécessaires pour l’intégration du salarié : sa mutuelle, son planning, comment poser ses congés, ce qu’il va faire de ses journées, et qu’il se sente accompagné. C’est aussi l’objectif de notre solution ».

D’autres, comme Payfit, proposent de simplifier la lecture des fiches de paie. « La fiche de salaire est un moyen de communication entre le dirigeant et ses salariés, explique Antoine Morizot, responsable commercial HCR chez Payfit. Au lieu de la première page classique et de toutes ses lignes imbuvables, nous avons choisi d’ajouter une feuille qui présente tous les éléments essentiels que le salarié a besoin de connaître, comme le salaire net ou les principales cotisations… »

Droit à la déconnexion : le bât qui blesse

De Whatsapp à Workplace (équivalent de Facebook, version professionnelle, NDLR), les salariés sont de plus en plus incités à installer des applications pour le travail sur leurs outils personnels, que ce soit l’ordinateur ou le téléphone portable. Bérengère O, CEO France de Big Mamma, tire la sonnette d’alarme. « On peut se dire qu’on force le salarié à mettre ces applications en veilleuse pendant ses congés, qu’on l’incite à ne pas travailler pendant ses repos, mais le portable est toujours là. Il y aura toujours ce biais qui l’incitera à le regarder. Il faut donc être prudent en installant des applications professionnelles sur les outils personnels des salariés, cela peut mettre le droit à la déconnexion en péril. C’est d’autant plus vrai dans ce secteur, à l’heure où burn out et fatigue chronique sont des sujets autant discutés. »

Le prix et la mise en place : question de priorités ?

Le jeune cadre dynamique parisien pourra voir dans ces outils digitaux une mine d’or de simplification des parcours salariés et du travail dans l’entreprise. C’est peut-être moins vrai quand le dirigeant de l’entreprise doit à la fois cuisiner, gérer son entreprise, ses salariés, et surtout recruter. Nonobstant, ces applications permettront de gagner du temps sur certains points précis de la vie de l’entreprise, à condition d’être soigneusement choisies, et que leur mise en place face l’objet d’un suivi. À l’heure de l’inflation et de l’augmentation des prix de l’énergie, nul besoin de payer une solution pour le simple plaisir de l’avoir fait, encore faut-il lui trouver une utilité opérationnelle.

PARTAGER