« L’avenir de la restauration passe par l’innovation digitale »
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Gestion prédictive, optimisation du temps, personnalisation des services… L’IA semble être un allié stratégique pour les restaurants de demain. Damien Rodière, directeur général de The Fork pour la France et l’Europe de l’Ouest, partage sa vision d’une restauration en pleine transformation digitale.

Quelles sont vos priorités pour 2025 ?
Nous souhaitons accélérer l’innovation autour de notre logiciel The Fork Manager. Avec des outils permettant aux restaurateurs de gagner du temps, d’optimiser leur remplissage et de répondre à leurs enjeux. Nous avons une plateforme centralisée qui inclut une brique de management de revenus pour piloter leur activité en temps réel. Cela leur permet de mesurer l’impact de leurs actions marketing. comme les offres spéciales. Ceci en leur fournissant des outils pour estimer le revenu généré, les coûts associés et le retour sur investissement. Nous proposons également des résumés des avis clients pour identifier rapidement les points forts et faibles.
L’IA joue-t-elle un rôle clé dans votre stratégie ?
Oui, l’IA joue un rôle clé en mesurant l’impact des actions marketing, en prédisant l’activité des restaurants et en personnalisant l’expérience client. Grâce à nos milliards de données, nous analysons des tendances précises, comme l’effet de la météo sur l’activité. Notre ambition est de créer des outils prédictifs avancés, permettant aux restaurateurs d’atteindre leurs objectifs, comme remplir 90 % de leurs tables, simplement en laissant la plateforme tout gérer automatiquement.
Sur le sujet des no-shows, comment The Fork peut les réduire ?
Nous avons réduit les no-shows de 25 % en simplifiant les rappels et annulations, et en introduisant des solutions comme le prépaiement ou l’empreinte bancaire pour sécuriser les réservations lors de périodes clés. Grâce à l’IA et à un indicateur de fiabilité, les restaurateurs peuvent repérer les réservations à risque et automatiser des actions comme les reconfirmations. Nous visons à affiner ces outils pour les adapter au moment ou au profil du client.
Selon vous, où en est la digitalisation des restaurateurs ?
La digitalisation des restaurants progresse bien, et aujourd’hui, près de la moitié du marché est concernée. Mais qu’entend-on par digitalisation ? Si l’on parle de la réservation, par exemple, en France, le téléphone reste encore le premier canal, tandis que dans les pays nordiques, la majorité des réservations passent déjà par des plateformes en ligne. Mais les restaurateurs comprennent de plus en plus que le digital est devenu incontournable, car les habitudes des consommateurs ont changé, le digital est désormais un réflexe. Une nouvelle génération de restaurateurs, plus à l’aise avec ces outils, contribue aussi à accélérer cette transition.