Les réseaux sociaux sont devenus incontournables

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Très utilisés par les Français, les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour augmenter la visibilité de son commerce. La majorité des PME prennent d’ailleurs très au sérieux leur stratégie via ces canaux. Explication.

Réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont incontournables pour les PME. Crédit : Unsplash.

Près de la moitié (44 %) des PME françaises jugent nécessaire d’adopter une stratégie pour communiquer sur les réseaux sociaux, selon une étude de GetApp, plateforme de recherche et de comparaison de logiciels d’entreprise. Elles sont d’ailleurs 91 % à la prendre très au sérieux. « Même si la publication de contenu sur les réseaux sociaux requiert du temps, une créativité constante et une interaction fréquente avec sa communauté, il semblerait que les petites et moyennes entreprises aient à cœur de développer davantage leur présence sur ces médias et d’adopter les dernières tendances », note Sabrina Khoulalène, analyste de contenu pour GetApp.

Les réseaux pour maintenir son activité

Que ce soit pour améliorer leur image de marque (47%), atteindre leurs clients cibles (44%) ou attirer des nouveaux clients (53%), les PME ont conscience des avantages des réseaux sociaux. Effectivement, 43% d’entre elles ont d’ailleurs une stratégie déjà bien établie, et 48% travaillent à son élaboration. Même si une majorité des PME interrogées estiment que leur rôle est important, mais pas essentiel (54%), 44% des entreprises sondées déclarent que les médias sociaux sont nécessaires pour maintenir leur activité.

Côté plateformes, les plus populaires sont sans surprise Facebook (62%) et Instagram (55%). D’autres réseaux sociaux sont aussi sollicités par les PME comme LinkedIn (44%), Twitter (40%) ou encore TikTok (37%).

Améliorer son image de marque

En postant régulièrement du contenu, en photo (56%) ou sous forme de vidéos courtes (51%), les répondantsfont la promotion d’événements (51%), parlent des actualités de leur organisation ou leur secteur (49%) ou mettent en avant leurs offres (48%) sur les réseaux sociaux. Les entreprises y font aussi des posts dans le but d’interagir avec leur communauté comme des sondages (35%) et des concours en ligne (31%). D’ailleurs, les PME s’efforcent à garder une bonne e-réputation, 80% d’entre elles déclarent répondre activement aux messages et commentaires.

Les PME interrogées soulignent également quelques inconvénients de l’utilisation des réseaux sociaux liés au manque d’idées de contenu (37 %) et de temps (33 %), la crainte des avis négatifs (31 %), ou encore la non-immédiateté des résultats (29 %).

Une pratique courante, mais récente

Il s’agit toutefois d’une pratique récente, puisque 78% des PME ayant 5 à 10 d’existence les utilisent depuis 6mois à 3ans seulement. Pour les entreprises fondées il y a moins d’un an, la tendance est de les intégrer plus rapidement dans leur stratégie. En effet, 67% ont assuré leur présence moins de 6mois après leur création.

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