Nouvelle technologie : transformer ses tables en chargeurs

  • Temps de lecture : 2 min

Un ingénieur propose d’adapter les tables des CHR pour qu’elles puissent recharger n’importe quel appareil numérique en utilisant l’énergie solaire. Un dispositif peu coûteux et respectueux de l’environnement, qui répond également aux besoins de connectivités de la clientèle.

table chargeur
Une table chargeur. Crédit : DR.

Alors qu’il est installé en terrasse pour boire un café, Jérôme Dufaur-Dessus remarque que tout le monde a un téléphone dans la main ou sur sa table et que plusieurs clients demandent au personnel de le brancher pour le charger. « J’ai observé que les serveurs ne refusent pas, mais cela engage leur responsabilité et ils sont sollicités alors qu’ils sont déjà très occupés », raconte-t-il. Il n’en faut pas plus à cet ingénieur originaire du Gers. Il décide à ce moment-là de mettre au point une solution afin de répondre à cette problématique.

« J’ai pensé à une table qui pourrait recharger les téléphones de façon autonome, grâce à l’énergie solaire », relate-t-il. Quelques essais plus tard, il lance Solar-Top-Charge. Une innovation pensée pour s’intégrer discrètement aux tables de tout type d’établissement CHR, sans en modifier l’agencement. Il s’agit d’un cerclage, qui s’installe simplement. Il fonctionne grâce à un petit système photovoltaïque utilisant des cellules solaires de haute performance, développées en collaboration avec l’Institut photovoltaïque d’Île-de-France (IPVF). Celles-ci capturent l’énergie solaire et la convertissent en électricité utilisable immédiatement. « J’ai opté pour une petite batterie, d’une durée de vie de 15 ans, afin d’éviter l’utilisation de grandes batteries polluantes, cela permet ainsi d’être en phase avec les préoccupations écologiques actuelles », précise l’ingénieur.

Le système est très efficace pour les tables extérieures, à la lumière du jour, mais peut également fonctionner en intérieur, avec l’éclairage artificiel de l’établissement. « Avec ce système autonome, les clients peuvent recharger leurs appareils directement à la table, sans avoir à déranger le personnel. Ça allège le travail des équipes et limite aussi la responsabilité de l’établissement pour la gestion des affaires personnelles des clients », commente-t-il. L’inventeur promet une installation facile et rapide, « un véritable jeu d’enfants ».

Médaille d’or du concours Lépine

Le kit, qui devrait coûter environ 250  €, s’adapte à toutes les tailles classiques de tables de restaurant. Il sera aussi possible d’en acheter avec l’outil directement intégré, et même de l’adapter à d’autres mobiliers, comme des transats. Jérôme Dufaur-Dessus cherche actuellement des financements pour son entreprise On Top Solar. Ils lui permettront de développer son projet à grande échelle. « Nous sommes à la recherche d’investisseurs, de partenaires actifs, par exemple des marques de boissons », explique-t-il. À ce stade, le projet dispose d’un brevet international, d’une preuve de concept et de partenariats clés. Il a également remporté la médaille d’or du concours Lépine 2024, ainsi que le prix de la Ville de Paris.

PARTAGER