Les terrasses plébiscitées par les parisiens

  • Temps de lecture : 2 min

Le GHR Paris et Île-de-France et l’Ifop ont collaboré pour réaliser un sondage sur la fréquentation des terrasses parisiennes.

terrasse
Terrasse l'Occitane en Provence. Crédit : DR.

Les terrasses parisiennes ne cessent d’être au centre des débats. Après que la mairie de Paris ait annoncé l’extension de l’ouverture des terrasses estivales jusqu’à minuit pendant les Jeux Olympiques, c’est au tour de Pascal Mousset, président du GHR Paris et Île-de-France, et Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion de l’institut de sondage (Ifop), de dévoiler leur étude sur la fréquentation et la considération des terrasses de la capitale.

Sur les 1001 personnes interrogées, âgées de 18 ans et plus, 96% fréquentent les terrasses (contre 91% en 2023) dont 52% le font fréquemment (contre 25% l’an passé), c’est-à-dire au moins une fois par semaine. Le moment privilégié pour s’y rendre ne change pas, il s’agit toujours du début de soirée en première position avec 33% (34% en 2024) suivi de l’après-midi (26%) et du midi (17%). Toutefois, les raisons évoluent, quand bien même le trio de tête perdure avec « passer du temps avec ses proches » (54%), profiter du cadre extérieur (38%) et sortir de son environnement (35%), deux d’entre eux ont reculer à l’avantage de « prendre du temps pour soi » qui passe de 7% en 2023 à 15% actuellement et travailler en plein air qui passe de 3 à 8%.

Enfin, le GHR et l’Ifop révèlent qu’en plus de la fréquentation des terrasses parisiennes, 92% des personnes sondées considèrent qu’elles constituent un atout important pour le rayonnement de Paris et 85% affirment même qu’elles sont une source de fierté du patrimoine parisien.

PARTAGER