Loi immigration : le GHR demande l’inscription des métiers de l’hôtellerie-restauration comme métiers en tension

  • Temps de lecture : 1 min

Suite à une circulaire ministérielle de la Loi immigration, le GHR réclame, en urgence, l’inscription des métiers de l’hôtellerie-restauration sur la liste des métiers en tension.

loi immigration GHR
Cuisinier. Crédit UnSplash @aaronphs.

Dans le contexte de la Loi immigration, le gouvernement a publié une circulaire ministérielle qui indique les principes et critères qui régissent la procédure de régularisation des ressortissants étrangers sans titre de séjour. Cette dernière demande lapreuve d’une expérience professionnelle salariée dans un métier en tension d’au moins douze mois, consécutifsounon,aucours des vingt-quatre derniers mois et à la justification, au jour de la décision, d’un emploi relevant de la liste des métiers en tension. En lien avec ce sujet de la Loi immigration, le GHR déplore que les métiers de l’hôtellerie-restauration ne soient pas reconnus dans cette liste.

« Sauf très rare exceptions, les métiers de l’hôtellerie-restauration ne sont pas, à ce jour, référencés comme étant en tension, malgré les 250.000 emplois non pourvus chaque année. […] Alors que la course à la régularisation est lancée par le gouvernement, les travailleurs étrangers de notre secteur restent dans les starting blocks. Ce n’est pas normal. Je demande au gouvernement de prendre en urgence les dispositions pour que les métiers de l’hôtellerie et restauration soient enfin retenus comme métiers en tension », indique Catherine Quérard, présidente du GHR, à propos de la circulaire ministérielle de la Loi immigration.

PARTAGER