Optimiser le management grâce aux nouvelles technologies

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La conférence GDI LIVE qui s’est tenue à Paris le 26 juin, sur le thème : « food : optimisez votre rentabilité grâce à la tech », a, une nouvelle fois, confirmé l’importance des nouvelles technologies dans l’hôtellerie-restauration.

Le robot serveur Plato. Crédit : Aldebaran d’United robotics group
Le robot serveur Plato. Crédit : Aldebaran d’United robotics group

Lors de la conférence GDILIVE, organisée par Orso Media et Génération Do It Yourself en partenariat avec Square, des experts ont fait part de leur expérience et témoignent de l’importance des nouvelles technologies dans les CHR. Présent ce jour-là, Matthieu Stefani, créateur du podcast « Generation Do It Yourself » et conférencier, l’assure « le covid a insufflé beaucoup de nouveautés dans la restauration, notamment par le biais des nouvelles technologies » avant d’ajouter « les restaurateurs n’ont plus le temps de perdre de l’argent et les « food tech » sont une solution de premier choix ».

Pour Maxime Buhler, cofondateur et directeur général de Pokawa, l’enseigne de restauration rapide spécialisée dans le «pokébowl» (un plat originaire d’Hawaii), l’appui sur les nouvelles technologies a été «bénéfique pour instaurer un « yield management »» dans ses restaurants. Cette pratique commerciale consiste à faire varier les prix des produits proposés en fonction du comportement de la demande des consommateurs.C’est notamment ce qui est appliqué dans la réservation de chambres d’hôtel ou de voyages en avion.Ainsi, le cofondateur de Pokawa précise qu’il préfère «vendre moins cher que ne pas vendre du tout». C’est pourquoi, en dehors des heures de pointe (12h30/13h30), les clients bénéficient d’une réduction pouvant aller de 1 à 2 € sur les plats proposés par l’enseigne de restauration rapide. Grâce à cela, «il y a moins de rush en cuisine et donc moins d’erreur dans les commandes et le client attend moins» précise Maxime Buhler.

Cependant, selon Nicole Jouffret, auteure de Restaurateurs et hôteliers, les clés de la réussite, «les restaurateurs sont encore trop souvent réfractaires à la technologie», pourtant «connaitre le temps d’attente des clients, les plats qui se vendent le mieux, le temps passé à table : c’est avoir accès à des paramètres essentiels pour mieux gérer son personnel et ses stocks».En effet, actuellement, seule une partie de la profession a commencé sa transition digitale.

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