Verticaliser le paiement

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Alors que le paysage du paiement digital évolue à grande vitesse, Lightspeed propose une solution d’encaissement plus rapide et sans erreur.

Paiement
Lightspeed permet le paiement avec n’importe quel smartphone. Crédit : DR

La restauration n’échappe pas à la transformation du paiement. Pour répondre aux nouveaux usages, Lightspeed mise sur une intégration complète de l’encaissement à son logiciel de caisse. « Notre objectif est d’éliminer les erreurs humaines, accélérer le service et simplifier la gestion pour les restaurateurs », commente Laura Stagno, directrice générale de Lightspeed pour la France. Le tout pour permettre aux serveurs d’encaisser directement, par exemple grâce à un smartphone.

Cela réduit l’attente, améliore l’expérience client et simplifie la gestion comptable en automatisant la connexion entre le paiement et la caisse. Les avantages ne s’arrêtent pas là, selon Laura Stagno. « Nos solutions permettent d’augmenter de 20 % le ticket moyen », assure-t-elle. De plus, l’intégration de solutions comme la suggestion de pourboires permet aux établissements d’augmenter ces derniers de 70 % en moyenne. « Cela peut parfois aller jusqu’à 150 % », ajoute-t-elle. Un levier qui contribue également à fidéliser les équipes. En revanche, l’adoption du paiement par QR code varie selon la clientèle et dépend du soutien des équipes pour faciliter la transition digitale.

Un secteur encore traditionnel 

Selon Laura Stagno, les restaurateurs français se divisent en trois profils : les traditionalistes attachés à l’échange humain, les innovateurs intégrant la technologie dès le départ, et une majorité curieuse mais prudente, cherchant un accompagnement adapté. Bien que la France ait rattrapé son retard en matière de digitalisation, le marché reste attaché aux traditions, où l’addition et le contact humain conservent une place centrale. « La résistance au changement et le coût perçu sont les principaux freins à la digitalisation, les équipes redoutant une contrainte et les restaurateurs craignant un manque d’acceptation par la clientèle, note Laura Stagno. Pourtant, une fois adoptées, ces solutions sont rarement abandonnées. »

Par ailleurs, le paiement peut aussi devenir une source précieuse de données. Grâce à Speed Insight, Lightspeed analyse anonymement les habitudes de consommation, permettant aux restaurateurs d’ajuster leur offre et de mieux fidéliser leur clientèle. Avec cette analyse des données de paiement, ils peuvent affiner leur offre et proposer des recommandations personnalisées, par exemple via des suggestions intelligentes sur les bornes de commande ou en ligne. « L’objectif reste de faire du digital un allié pour les restaurateurs, leur offrant plus de temps pour échanger avec leurs clients et valoriser leur savoir-faire », estime Laura Stagno. Mais pour elle, l’avenir du paiement en restauration pourrait aller encore plus loin. Elle imagine un monde où les clients pourraient régler leur addition automatiquement, comme dans les magasins sans caisse.

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