Le 5e baromètre OpinionWay réalisé pour Lyf, l’entreprise française de fintech, confirme l’accélération de l’usage des paiements mobiles.

L’usage des solutions de paiement numérique (sans contact, click & collect, commande et paiement à table…) est désormais pleinement intégré dans le quotidien des Français. C’est ce que met en lumière l’étude réalisée par OpinionWay pour Lyf, l’entreprise française de fintech, en février 2025. Selon ce 5e baromètre, « Les Français et les services de paiement mobile », le paiement mobile sans contact est adopté par la majorité des Français : 65 % des sondés le connaissent et l’utilisent (+ 2 points par rapport à 2024).
Ce mode de paiement est même utilisé par 82 % des 16-24 ans. Concernant le click & collect, c’est une pratique dont nos concitoyens ont recours à hauteur de 64 %, soit une progression de 11 points depuis 2021. Enfin, l’usage du wallet digital (ou portefeuille électronique) « connaît la plus forte accélération des tous les services de paiement mobile ». Selon le dernier baromètre OpinionWay pour Lyf : « il a quasiment doublé en quatre ans », passant de 24 % à 42 % d’utilisation, entre 2021 et 2025.
« L’adhésion des Français aux services de paiement mobile n’est plus à prouver. Ils sont intégrés à leur routine et à leurs achats du quotidien, notamment chez les jeunes, et leur usage connaît une poussée remarquable. Dans les années à venir, la tendance devrait s’accélérer, notamment en ce qui concerne les wallets digitaux, dont l’usage connaît une hausse exponentielle depuis 4 ans », estime Anne-Laure Marchal, directrice du département Corporate et enjeux d’opinion chez OpinionWay.