Martell & Co et Prévention & Modération renouvellent leur soutien à SAF France
- Temps de lecture : 2 min
Dans le cadre de la lutte contre le Syndrome d’Alcoolisation Fœtale (SAF), SAF France, Martell & Co et Prévention & Modération renouvellent leur partenariat.

Fondée il y a 16 ans, SAF France lutte pour la prévention des Troubles causés par l’alcoolisation fœtale (TCAF). Et depuis trois ans, Martell & Co et Prévention & Modération soutiennent son action. Partenariat renouvelé en 2025. Différentes actions sont menées chaque année pour récolter des fonds. Comme une campagne de sensibilisation estivale sur le rooftop de Martell à Cognac. En moyenne, 27.000 euros reviennent tous les ans à SAF France.
Ce partenariat avec Martell & Co et Prévention et Modération démontre l’efficacité d’une action collective pour construire une société plus protectrice. Les industriels ont un rôle important à jouer dans la prévention, et nous saluons leur engagement dans cette démarche.
Tables jaunes avec l’UMIH
Parallèlement, depuis 2019, SAF France organise le SAFTHON en France à l’occasion de la journée internationale des Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale (TCAF), le 9 septembre.
A cela s’ajoute une participation de SAF France aux Tables Jaunes. Cet événement réunit chaque année plus de 400 établissements (cafés, hôtels, restaurants et discothèques), en association avec l’UMIH, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant.
Objectif
SAF France veut faire passer le taux de consommation d’alcool chez les femmes enceintes en métropole de 27% à moins de 10%. Plusieurs propositions sont avancées : sensibilisation à tous les établissements scolaires. Développement de médiatrices sanitaires et sociales pour les femmes en difficulté avec l’alcool. Un centre ressource TCAF (diagnostic, soutien à l’accompagnement, formation transversale et recherche) dans chaque région…

Chiffres Clés de l’opération Table Jaunes 2024
1 000 000 de françaises et français sensibilisés
449 établissements mobilisés dans toute la France
160 000 supports de prévention distribués
L’opération « Tables Jaunes » est organisé depuis 2022 en partenariat avec l’UMIH et Prévention et Modération.
En 2025, cette opération se tiendra les 14, 15 et 16 novembre 2025.