Sommet Éducation et Alain Ducasse font cause commune

  • Temps de lecture : 3 min

Le groupe Sommet Éducation, après être monté au capital de Ducasse Éducation, s’est allié au célèbre chef pour muscler son offre de bachelors en arts culinaires.

En 2019, le groupe Sommet Éducation, qui dispose d’instituts de formation aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration, avait acquis 51 % du capital de Ducasse Éducation. Le chef Alain Ducasse s’est lancé il y a une vingtaine d’années dans la transmission, avec la création, au sein de son groupe de restauration, d’un pôle dédié à la formation. Cette activité était à l’origine de 11 % du chiffre d’affaires du groupe Ducasse, selon le chef monégasque, qui n’a pas souhaité préciser le montant de la prise de participation de Sommet Éducation. « En 1999, j’ai débuté l’activité formation avec un collaborateur. Puis, le développement s’est accéléré au fil des ans et, récemment, le rapprochement avec Sommet Éducation nous a semblé évident, notamment en termes de commercialisation et d’amélioration de nos formations », explique Alain Ducasse. Dorénavant intégré au groupe Sommet Éducation, Ducasse Éducation se meut en une marque ombrelle, sobrement baptisée École Ducasse.

Sommet Éducation, basé à Lausanne (Suisse), s’est spécialisé en management hôtelier et dans le domaine des arts culinaires, et dispose des instituts Glion et Les Roches, avec différents campus en Suisse, Espagne, Chine et Royaume-Uni. Ces différents pôles accueillent des étudiants de premier et second cycles universitaires issus d’une centaine de pays, et « offrent une éducation fondée sur le modèle dual suisse : la rigueur académique et l’apprentissage pratique, dans un environnement multiculturel ».

Avec l’absorption de Ducasse Éducation, Sommet Éducation peut s’enorgueillir de « réunir le meilleur des mondes » , résume Benoît-Étienne Domenget, PDG de Sommet Éducation. Ainsi, le groupe suisse compte désormais dans ses rangs l’École nationale supérieure de pâtisserie d’Yssingeaux (Haute-Loire), qui était tombée dans l’escarcelle d’Alain Ducasse il y a dix ans, Paris Studio (école destinée aux amateurs et aux entreprises) et, surtout, Paris Campus, qui ouvrira ses portes, en septembre prochain, à Meudon : le chef monégasque a investi plusieurs millions d’euros dans ce projet, bien avant l’alliance avec Sommet Éducation, pour déménager le campus qu’il avait initialement créé à Argenteuil vers les Hauts-de-Seine, à une demi-heure de Paris. Du côté des offres de formation, l’alliance des deux entités va déboucher sur l’ouverture, à la rentrée 2020, d’une masterclass Ducasse s’inscrivant dans le programme de bachelor en management hôtelier international proposé par Glion. En parallèle, on trouvera des programmes de reconversion, des formations professionnelles continues et des cours pour particuliers au sein des trois campus français, mais aussi à travers des partenariats à l’étranger.

Comme il a coutume de le faire en matière de restauration commerciale, Alain Ducasse, par l’intermédiaire de son mariage avec Sommet Éducation, a placé l’un de ses lieutenants pour chapeauter les formations en arts culinaires. C’est Christophe Raoux, désormais chef exécutif de Paris Campus, qui pilotera l’ensemble de l’activité d’enseignement des arts culinaires. Il ambitionne déjà la création de 50 postes de formateur. Le MOF Christophe Raoux a notamment participé aux ouvertures du Jules Verne ou encore d’Alain Ducasse at the Dorchester.

Sommet Éducation dispose maintenant de neuf campus et, avec Paris Campus, pourra compter sur un complexe de 5 000 m capable d’accueillir 300 à 400 étudiants. La bâtisse comprendra des espaces intérieurs articulés autour d’un îlot central imaginé pour privilégier les échanges et le coworking. L’ensemble disposera de neuf cuisines professionnelles installées par Électrolux.

www.sommet-education.com

www.ducasse-education.com

PARTAGER