Reblochon : de la tartiflette au plateau de fromage 

  • Temps de lecture : 2 min

Pour le Syndicat interprofessionnel du Reblochon, il est primordial de modifier l’image de ce fromage au lait cru trop souvent associé au mois d’hiver. Différentes actions de communication sont mises en place.

©SIR

En cette basse saison d’hiver, la montée au Alpage débute pour la Tarine, la Montbéliarde et l’Abondance, les trois races de vaches laitières à l’origine du Reblochon de Savoie. Ce fromage au lait cru a obtenu son AOP en 1958.

i
©L.Madelon

Dans le même temps, le Syndicat interprofessionnel du Reblochon monte au créneau pour le promouvoir. Il souhaite modifier son image auprès du grand public, des fromageries et des restaurateurs.

Trop souvent, notre fromage est synonyme de tartiflette
Virginie Avettan, présidente du Syndicat interprofessionnel du Reblochon depuis un an.

Et d’ajouter aussitôt : « Il est surtout consommé en hiver alors qu’il est multisaison. Le Reblochon sait s’adapter à de nombreuses recettes. Notre objectif est qu’il retrouve le chemin des plateaux de fromages. » Et au-delà comme le Reblocheese-Cake à la rhubarbe.

Différentes actions sont menées

Le Reblochon l’hiver, c’est bon, l’été c’est re-bon”. Telle est la signature de la dernière campagne de communication diffusée sur différentes chaînes. « La télévision nous permet de faire redécouvrir au plus grand nombre notre appellation », poursuit la présidente.
Le syndicat organise également le 8 mai prochain le 6e Printemps du Reblochon fermier au parc d’Albigny à Annecy. A la clé, démonstration de fabrication, de chiens de troupeau, dégustations… Enfin, toujours dans le cadre de donner une autre image de ce fromage alpin, le syndicat noue des partenariats avec des influenceurs.

Reste désormais à créer un grand livre de recettes de Reblochon par de grands chefs. A l’image de l’ouvrage édité par l’Organisme de défense et de gestion (ODG) du Livarot.

©SIR

Le saviez-vous ?
Il existe deux sortes de Reblochon. Le fermier (pastille verte) est fabriqué à la ferme dans la foulée de chacune des deux traites quotidiennes à partir du lait d’un même troupeau.
Le laitier (pastille rouge) est fabriqué en fromagerie une fois par jour à partir de l’assemblage du lait de plusieurs troupeaux. La production annuelle est de 15.756 tonnes en 2024.

PARTAGER