Le Berry, l’autre patrie des lentilles

  • Temps de lecture : 3 min

Célèbre pour son pâté ou ses crottins de Chavignol, le Berry réserve bien d’autres surprises culinaires. Il est ainsi, depuis les années 1950, une terre privilégiée pour la culture de la lentille. Moins connues que celles du Puy, les lentilles vertes du Berry sont pourtant récompensées par un Label rouge et une IGP.

Lentilles
Lentilles

Autrefois, les légumes secs occupaient une place centrale dans les menus français. Peu coûteux, ils apportaient énergie et vitamines. Puis, ils ont perdu en popularité, notamment en faveur de la viande. Différentes évolutions sociétales favorisent aujourd’hui leur retour et les consommateurs redécouvrent leurs atouts en cuisine. La lentille, originaire d’Asie, est très certainement l’une des plus anciennes plantes cultivées. L’Inde en a fait l’ingrédient de base de son plat traditionnel, le « dhal ». Tandis que le reste du monde l’aime plutôt blonde ou corail, les Français préfèrent la lentille verte, dont ils consomment 90 000 tonnes par an. Un quart seulement sont produites sur notre territoire. Les lentilles françaises sont cultivées majoritairement dans les régions Auvergne, Centre et Champagne. Si l’appellation Puy-en-Velay est la plus connue, un autre terroir français fait la part belle à ce légume sec depuis plus d’un demi-siècle : le Berry, à cheval sur les départements de l’Indre et du Cher. La spécificité de l’une et de l’autre se joue surtout sur le climat et la nature des sols : volcaniques en Haute-Loire, argilo-calcaires dans le Berry. Les lentilles vertes du Berry sont labellisées à la fois Label rouge et IGP.

Garantie de fraîcheur : seule la récolte de l’année peut être commercialisée, l’une des obligations liées au Label rouge et à l’IGP.

Afin de garantir cette appellation, les producteurs doivent respecter un cahier des charges rigoureux. Celui-ci impose notamment de ne vendre que la production de l’année, une spécificité propre à l’appellation. Les graines sont par ailleurs triées avec soin pour garantir l’absence de cailloux. La lentille verte du Berry cuit en vingt minutes et ne nécessite pas de trempage préalable. Au niveau gustatif, elle développe une saveur prononcée de châtaigne. Récoltées fin juillet, les lentilles se prêtent à de nombreuses recettes, salées ou sucrées. Un autre produit original est issu de cette production berrichonne : la farine de lentilles vertes du Berry. Cette farine, sans gluten, est plus légère que la farine de blé, tout en affichant les mêmes qualités nutritionnelles. Elle est moulue dans la minoterie familiale de la Chappe à Bourges (Cher). Au-delà du goût, la lentille, qui présente une faible teneur en matières grasses et en sucres, est un aliment santé de choix. Elle contient sept fois plus de fer que les épinards et apporte à l’organisme quatre fois plus de fibres que le riz ou les pâtes. Riche en protéines, elle est également source de nombreuses vitamines et minéraux et se digère facilement. Une légumineuse simple et pleine de bienfaits, à consommer sans modération !

Veggie bowl de lentille.

Infos pratiques

50 producteurs pour 900 ha cultivés en région Centre-Val de Loire ; production berrichonne exclusive liée à l’IGP : 49 communes ; obligation de mise en marché l’année de la récolte.

PARTAGER