Atypique atteint les 3.000 tonnes de fruits et légumes sauvés

  • Temps de lecture : 1 min

Atypique, start-up engagée contre le gaspillage alimentaire en France, annonce avoir atteint les 3.000 tonnes de fruits et légumes sauvés.

Atypique 3.000 tonnes
Visuel d'Atypique pour les 3.000 tonnes de fruits et légumes sauvés. Crédit Atypique.

Atypique, grossiste spécialisé dans la distribution de fruits et légumes déclassés en France, vient de franchir la barre des 3.000 tonnes de fruits et légumes sauvées du gaspillage alimentaire, trois ans après leur lancement en 2021. La start-up achète directement aux producteurs français à un prix équitable. Elle propose ensuite les produits frais, de saison et à 90% labellisés (BIO ou HVE) à des prix jusqu’à 50% moins élevés que les distributeurs traditionnels. Avec quatre entrepôts situés à Lyon, Paris, Marseille et Lille, l’entreprise couvre plus de la moitié de la France. Au-delà des 3.000 tonnes, Atypique comptabilise plus de 100 agriculteurs et coopératives, plus de 22.000 commandes livrées et plus de 15 millions de repas cuisinés et servis par ses clients.

« Chaque tonne sauvée représente une victoire pour l’environnement, mais aussi pour une rémunération plus juste des producteurs français. C’est un pas de plus vers une alimentation durable, responsable, et une grande fierté pour nous », déclare Simon Charmette, cofondateur d’Atypique.

PARTAGER