Le paiement, moins bonne partie de l’expérience client au restaurant

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Pour les gérants de restaurants, le point faible de leur expérience client est le moment du paiement. Pour l’améliorer, un tiers des restaurateurs déclare qu’ils aimeraient se doter d’un service ou d’une application pour le paiement. Explication.

Paiement au restaurant, expérience client
Photo d'illustration paiement par QR code au restaurant. Crédits : Sunday

Trois restaurateurs sur quatre jugent que le paiement est la moins bonne partie de l’expérience client au restaurant. C’est le constat rapporté par une étude du GNI Hôtellerie-Restauration1. Dans ce contexte, la solution pourrait être le numérique. En effet, pour 24 % des restaurateurs, le digital fluidifie le paiement, notamment via un smartphone. Ils sont 36 % à penser que cela facilite la réservation et 21 % la connaissance de ses clients. En outre, pour 70 % des restaurants, la technologie est « l’outil indispensable au service de l’expérience et du parcours client dans leurs établissements ». Un tiers déclare qu’ils aimeraient utiliser un service ou une application pour le paiement.

Par ailleurs, 58 % des restaurateurs considèrent que le digital a un rôle clé à jouer s’agissant des tâches liées à la gestion et au paiement des factures fournisseurs. La moitié des restaurateurs a plus de 20 prestataires et gère entre 25 et 50 factures chaque mois. Ces professionnels passent entre 2 et 4 heures sur la comptabilité. Ainsi, ils aimeraient en majorité gagner du temps sur le stockage et l’archivage des factures.

Une digitalisation parfois difficile

Toutefois, plus de 22 % des restaurateurs jugent qu’ils ont à peine commencé leur transition numérique, et 57 % estiment qu’ils ne sont pas encore au point avec le numérique dans leur établissement. L’étude mentionne que, contrairement aux idées reçues, les 20 % des établissements se sentant digitalisés ne sont pas spécifiquement situés dans de grandes métropoles.

Ils sont par ailleurs plutôt de taille modeste, puisque plus de la moitié font moins de 50 couverts. « Si le numérique peut sembler très éloigné des préoccupations d’un restaurateur, force est de constater que les outils 2.0 peuvent être présents dans toutes les actions rythmant dorénavant notre métier. Des commandes à la production, en passant par l’hygiène et la communication sans oublier les paiements et la gestion, le numérique s’invite à la table », mentionne Amable-Jérôme Doria, restaurateur et vice-président de la Commission Europe et numérique du GNI.

Notes
  1. Étude réalisée par le GNI, avec la solution de paiement par QR code au restaurant sunday et Libeo, spécialiste du paiement entre entreprises.
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