Préparer sa saison estivale pour ne pas passer à côté

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En été, la fréquentation bat son plein et le chiffre d’affaires réalisé est important. Avec la fin des restrictions sanitaires, les vacanciers devraient d’autant plus être nombreux au rendez-vous. De ce fait, il est essentiel d’anticiper la haute saison. Voici les clés pour vous y préparer au mieux.

Le menu QR code favorise l’accueil des touristes étrangers dans leur langue maternelle et permet d’augmenter le ticket moyen d'environ 17 %. Image d'illustration.
Le menu QR code favorise l’accueil des touristes étrangers dans leur langue maternelle et permet d’augmenter le ticket moyen d'environ 17 %. Image d'illustration.

Pour tous les professionnels du secteur, la saison estivale représente une des périodes les plus intenses de l’année. En 2021, presque 60 % des Français sont partis en vacances et/ou en week-end entre mai et août. Entre la présence des locaux, l’arrivée des touristes, non seulement français mais aussi étrangers, et la fin des restrictions liées à la crise sanitaire, l’été 2022 ne devrait pas déroger à la règle, voire la saison risque de battre son plein. Dès lors, comment anticiper et préparer au mieux la période estivale ? Cinq spécialistes de l’hôtellerie-restauration, Cookorico, The Fork, TastyCloud, On board academy et Écotable, se sont penchés sur le sujet dans un livre blanc : « Comment bien préparer sa saison d’été ? ». Nous vous dévoilons leurs solutions.

Le recrutement, nerf de la guerre

À la perspective de la saison estivale, il est nécessaire de réévaluer vos besoins : combien de personnes avez-vous besoin et à quels postes ? Une fois le volume défini, il faut porter une attention soutenue à la rédaction de l’offre. Ne perdez pas de vue que face à la pénurie de candidats, ceux qui sont présents ont le choix. Un établissement qui se présente bien et montre que la personne est attendue donne davantage envie d’y travailler. Ainsi, il existe des principes de base à respecter : l’intitulé et la description du poste, le lieu de travail, le type et la durée du contrat ainsi que l’expérience requise restent des mentions obligatoires.

La présentation de l’établissement est clé, le moment de mettre en avant vos points forts, ce qui vous différencie des autres concurrents pour attirer le plus de candidats possibles : l’ambiance, le type de clientèle, la mise en place d’animations… N’oubliez pas la partie administrative : type de contrat, horaires pratiqués, salaire, avantages sont des informations tout aussi importantes pour le candidat. Pour accélérer le recrutement, il faut miser sur la visibilité. Les réseaux se révèlent certes une piste prometteuse, mais les jobboards sont encore plus utiles. Pour une efficacité maximale, préférez ceux qui sont spécialisés dans votre secteur, afin d’accéder à une CVthèque adaptée. De plus, veillez à ce qu’ils soient bien référencés sur Internet et à ce qu’ils disposent de partenaires qui relaient l’offre sur d’autres plateformes d’emplois.

Une fois les CV sélectionnés, l’heure est aux entretiens. Le bon profil est celui qui est en mesure de répondre efficacement aux attentes de votre clientèle. Si la formation est requise pour certains postes, d’autres critères comme la motivation, la disponibilité, la volonté ou encore la capacité à apprendre doivent être pris en compte, notamment pour les métiers de salle. En temps de pénurie, il faut faire preuve de souplesse et ne pas reléguer la motivation en second plan.

La solution digitale

L’accueil des clients « connectés » devient essentiel. D’abord parce que 71 % des Français recherchent un établissement en ligne et 1 sur 2 est passé à la commande digitale. Ensuite parce que ce type de solution peut libérer votre personnel de tâches répétitives, fluidifier l’organisation et permettre de vendre plus durant le séjour des clients dans l’établissement. Un vrai soutien de vos équipes sur des périodes tendues !

Parmi les solutions efficaces on retrouve le service click and collect qui permet de répondre à différents créneaux de consommation. Tastycloud, par exemple, est une solution de commande en ligne clés en main et surtout sans commission. À table, le menu QR code avec commande intégrée offre une liberté à vos clients de consulter, de commander et de payer en toute autonomie, très pratique lors des fortes affluences estivales. Par ailleurs, il favorise l’accueil des touristes étrangers dans leur langue maternelle et permet d’augmenter le ticket moyen (en moyenne 17 %). Et pour fidéliser vos clients pendant leur séjour, vous pouvez imaginer des codes promotionnels.

Revoir l’accueil

Si le digital participe à l’expérience du convive, il faut également s’adapter à la clientèle sur le terrain en haute saison. Cela débute par un accueil réussi de ceux qui sont présents, et ce quelle que soit leur langue. Avec la diversité de touristes qu’implique la saison estivale en France, des menus traduits en plusieurs langues sont fortement conseillés. Aussi, repenser ses heures d’ouverture peut être très bénéfique. Les journées qui s’allongent en été et l’effet vacances influent sur les habitudes. En plus de satisfaire les clients français, l’amplification des horaires permet de s’adapter au rythme des touristes étrangers qui peuvent différer de nos habitudes, permettant de toucher davantage de gens.

Confort et animation, les maîtres mots

Pendant la saison estivale, améliorer le confort thermique peut s’avérer stratégiquement payant. En effet, avec la chaleur qui peut devenir rapidement intenable, il est judicieux d’investir dans certaines installations comme le brumisateur en terrasse ou la climatisation en salle.

C’est également le moment, si le budget le permet, de remplacer tout ce qui peut être en contact direct avec vos clients : chaises, coussins…

S’assurer de leur qualité non seulement garantit le confort mais aussi renvoie une bonne image de son établissement. Par ailleurs, l’organisation d’événements participe du fait de se démarquer, en plus d’être attractif.

Parmi les différentes animations faciles à mettre en place, vous pouvez faire appel à des artistes tels que des peintres, des maquilleurs ou encore des tatoueurs. Ce concept apparaît de plus en plus populaire dans certains lieux qui mélangent restauration, galerie d’art, boutique… Il est possible de les solliciter ponctuellement le temps d’une soirée ou d’une journée en collaboration avec l’artiste. Vous pouvez planifier des ateliers pour faire participer les clients sur un temps dédié et prévu assez tôt. Les soirées concerts remportent aussi un vif succès. En outre, faire appel à un groupe de musiciens locaux ou à des chanteurs attire et divertit un nouveau type de clientèle. Enfin, les jeux concours plaisent aux clients, toujours ravis de gagner un repas offert, une boisson ou un apéritif. Vous pouvez en organiser sur les réseaux sociaux qui augmenteront votre visibilité en ligne.

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