Les Papilles d’Or, label et concours qui valorise les restaurateurs et commerces de bouche de l’Essonne, fête sa 25e édition.
La 25e édition des Papilles d’Or signifie également que cela fait plus de deux décennies que le label culinaire met à l’honneur les restaurateurs et commerces de bouche de l’Essonne (Île-de-France). Depuis sa création en 2000 par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de l’Essonne et de la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) d’Île-de-France-Essonne, 1.200 labellisations ont été attribuées. De plus, le rendez-vous reçoit en moyenne 150 candidatures par édition, pour un total de 2.400 candidatures en 24 éditions. Le concours compte désormais 16 catégories, listées en fin d’article, (contre huit auparavant) et a introduit une notation en nombre de « Papilles », de 1 à 4 Papilles, symbolisant différents niveaux d’excellence.
« Je suis fier de fêter les 25 ans des Papilles d’Or, cette opération sans équivalent en Île-de-France ! C’est un véritable repère pour les consommateurs et une reconnaissance incontournable pour nos commerçants, artisans et restaurateurs essonniens », a déclaré Patrick Rokotoson, président CCI Essonne. En ce qui concerne le parrain, son nom n’a pas encore été révélé.
Une édition anniversaire
Actuellement, 156 établissements ont été retenus pour décrocher les Papilles. Ainsi, le jury visite chaque établissement afin de désigner les meilleurs commerçants et artisans du territoire. Chaque visite se déroule en présence d’un professionnel spécialiste de la catégorie (boucherie, boulangerie, restauration, etc.), d’un consommateur et d’un conseiller de la CCI ou de la CMA. Chacun d’entre eux not l’établissement sur plusieurs critères : l’état du lieu (extérieur et intérieur), la présentation et l’étalage, l’accueil et les services, le respect des différentes réglementations (dont hygiène), la qualité des produits et enfin la dégustation. À l’issue des visites, les jurys labellisent les candidats retenus en leur octroyant de une à quatre papilles.
Une fois les visites terminées, les deux cérémonies de remise des prix de l’édition se tiendront le 4 novembre pour les commerces et le 18 novembre pour les restaurateurs. Par ailleurs, une nouveauté fait son apparition pour la 25e édition des Papilles d’Or, il s’agit du « Prix du public ». Pour la première fois, le public pourra voter en ligne, ici, parmi les finalistes dans une catégorie dédiée. Les votes commenceront durant le mois de septembre.
Liste des catégories
- Prix du public
- Boucherie
- Boulangerie
- Caviste
- Charcuterie
- Fromagerie
- Pâtisserie
- Poissonnerie
- Primeur
- Torréfacteur
- Traiteur
- Cuisine familiale/brasserie
- Cuisine du monde
- Restauration traditionnelle
- Restauration gastronomique
- Food truck