Metro renchérit sur le volet “origine France”

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A l’occasion des trois ans de la charte Origine France, Metro et ses partenaires ont annoncé le lancement d’une communauté de chefs et fait un bilan de l’initiative.

Après la charte Origine France, Metro France et ses partenaires lancent la communauté de chefs J'aime cuisiner français. Crédit : Laura Duret.

Trois ans après la signature de la charte Origine France par treize acteurs de l’agriculture, de la restauration, des fournisseurs, et Metro France, l’initiative s’enrichit. « Nous lançons la communauté “J’aime cuisiner français” à travers 1.000 restaurateurs ambassadeurs. Chacun d’entre est porteur de cette cause des produits origine France », a annoncé Pascal Peletier, directeur général Metro France, le 26 juin, à la halle Metro Paris Bercy, à l’occasion de l’événement national Origine France. Celui-ci se tenait simultanément dans les 28 halles françaises du grossiste.

La charte porte ses fruits

Pour l’occasion, une trentaine de producteurs de la région étaient venus présenter leurs marchandises. «L’idée est de faire de cette journée un rendez-vous annuel, explique Romain Tambini, directeur du magasin. Une autre journée, prévue en septembre, nous permettra d’emmener cette fois les restaurateurs dans les exploitations. »
Si des effets sont observés depuis le lancement de la charte, – la part des produits français a progressée de 4 points depuis 2019, – il reste nécessaire « d’augmenter la part de produits français au restaurant, prévient Pascal Peletier. Une prise de conscience collective est nécessaire pour agir en faveur de notre souveraineté alimentaire. Dans ce contexte inflationniste, les vieux démons reviennent vite, il faut tenir le cap face à des clients qui cherchent des prix serrés. Mais nous prouvons que c’est possible de changer, en pensant à long terme. » Les engagements pris par l’ensemble des signataires conduisent notamment à des synergies entre Metro et les filières agricoles mais aussi avec des coopératives pour imaginer des formats de produits mieux adaptés aux besoins des restaurateurs.

Des efforts pour la filière bio

Soutien de la première heure de l’initiative, Guillaume Gomez, ambassadeur du président de la République pour la gastronomie et l’alimentation, s’est félicité du travail engagé. « Entendre que 1.000 restaurateurs vous suivent dans cette démarche, c’est important. Il était important que Metro, en tant que 1er fournisseur des CHR, s engage dans ce sens, a-t-il déclaré avant de poursuivre. Aujourd’hui, je souhaiterais vous lancer un challenge. La filière du bio en France a besoin de dynamisme, les restaurateurs doivent s’en saisir et valoriser ces produits. »
Les halles de Bercy profitaient de l’occasion pour inaugurer une vaste extension de 4 700 m2 qui a permis de « redonner de la place aux produits frais et améliorer l’expérience d’achat des clients. Nous n’avons pas plus de références, mais les volumes disponibles sont plus importants pour que chaque client trouve ce qu’il veut, peu importe son heure de passage », expose le directeur.

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