Origine France, la mobilisation de Métro

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Malgré les crises successives, la part des produits d’origine française progresse légèrement en 2022 dans la RHD. Un combat mené par 13 signataires d’une charte de sensibilisation lancée par Metro France

Halles Metro. Crédits : Metro France.
Halles Metro. Crédits : Metro France.

Lancée par Metro France en 2020, la charte Origine France, est désormais signée et suivie par 13 acteurs de la filière RHD. Sa création a vu le jour à la suite des Etats généraux de l’alimentation organisés en 2017 et dans la continuité de l’action de la FNSEA, sur le syndicalisme économique et sur la valorisation des produits français auprès du consommateur.
L’enjeu de cette charte est de remonter la part de produits français dans la RHD et de dépendre de moins en moins des importations sur le territoire.

Dans un communiqué, Metro France se félicite des résultats sur l’année 2022 : « Les actions menées par les signataires ont permis d’augmenter de près de 1% la part de produits français sur l’ensemble des produits vendus en boucherie par Metro France auprès de sa clientèle professionnelle (soit 63,47% d’origine France au total) », annonce le groupe.

Aujourd’hui, les différents produits carnés d’origine France s’établissent à 61,02% pour le bœuf frais, 74,77% pour le porc frais, 58,95% pour le veau frais : 65,31% pour le poulet frais, 87,98% pour la volaille fraîche et 87,15% pour les gibiers.

Le 26 juin 2023, dans les 99 halles Metro, les partenaires signataires de la charte se réuniront afin de poursuivre leur démarche de sensibilisation autour des producteurs locaux, des PME transformatrices et des restaurateurs.

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