Hôtel Les Cygnes : une institution indétrônable

  • Temps de lecture : 3 min

Lorsque Sébastien Buet reprend l’hôtel au début des années 2000, il est alors à l’abandon. Aujourd’hui, l’institution, située à la sortie d’Évian, replonge dans les années folles, tout en gardant les pieds dans l’eau.

Sébastien Buet reprend Les Cygnes au début des années 2000. Crédits : Andréa Deconche.
Sébastien Buet reprend Les Cygnes au début des années 2000. Crédits : Andréa Deconche.

Les Cygnes est un hôtel dans son jus. Sébastien Buet, son propriétaire, vit dans une maison attenante de l’hôtel. Ancienne usine d’embouteillage d’eau minérale, propriété de la société Vittel et de Vichy, l’enseigne a conservé le style des années 1920. Si la source existe toujours, elle n’est pour autant plus commercialisée. Elle a en effet été exploitée durant une dizaine d’années avant que les murs de l’usine ne soient cédés en 1926 aux membres de la famille éloignée de Sébastien Buet, qui géraient alors une petite pension située non loin.

L’histoire de l’hôtel est reliée à celle de la ville d’Évian. Les heures de gloire des Cygnes correspondent à celles de la station thermale. « Un concours de circonstances a conduit à ce que toute la station soit à l’arrêt à partir des années 1960, et à ce que l’hôtel, lui, reste fermé pendant 11 ans », explique Sébastien Buet. Ses arrière-grands-tantes ont maintenu une activité jusqu’au début des années 1990.

Avant de racheter l’établissement en 2000, Sébastien Buet tenait un hôtel en face des pistes de ski dans la station des Gets. Ses parents vivaient à Évian, et il était convaincu déjà, à l’époque, que son avenir se jouerait sur les bords du lac. Passionné, le maître restaurateur est passé par l’école hôtelière de Thonon-les-Bains avant de faire ses armes à l’hôtel Belle-Rive dans la même ville. « J’étais maître d’hôtel mais au sens XIXe siècle du terme ; j’étais vraiment le maître de l’hôtel. J’ai adoré cette expérience et j’ai d’ailleurs essayé de reproduire aux Cygnes ce que j’y ai appris », reconnaît-il.

La renaissance des Cygnes

Malgré le tourisme à l’international, Sébastien Buet a fait renaître l’hôtel des Cygnes, dont les portes sont ouvertes tous les jours de l’année. « Je voulais que ça revive ! », déclare le gérant. Pour ce faire, il s’est engagé en 2002 sur un créneau inexploité : « Je me suis dit que pour m’en sortir, il fallait que je trouve une niche, à savoir de proposer un hôtel centenaire sur le thème et le style de la Belle Époque », déclare-t-il. Classé « bâtiment remarquable local », l’établissement a pu être sauvé grâce à cette distinction, selon son propriétaire. Sans quoi, n’importe quel promoteur aurait pu y implanter des logements.

Pour pouvoir se démarquer et exister encore, il fallait revenir à de l'hôtellerie classique.
Sébastien Buet, Propriétaire de l'hôtel Les Cygnes

Sébastien Buet a réanimé l’hôtel des Cygnes grâce à un thème atypique, se manifestant dans tous les pans de l’établissement et ce, jusqu’à la cuisine servie. À tel point que le restaurant de l’hôtel est devenu une véritable entité. « Très souvent, les gens ignorent qu’il y a un hôtel de 40 chambres et pensent que nous ne faisons que restaurant », souligne-t-il.

Depuis le mois de juin 2022, l’hôtel s’est doté d’un espace bien-être dans lequel les clients peuvent profiter d’un spa et de prestations comme dans un institut. L’établissement intrigue par son décor façon musée et séduit par ses codes empruntés à l’hôtellerie traditionnelle. « Je me suis rendu compte que pour pouvoir se démarquer et exister encore, il fallait revenir à de l’hôtellerie classique. Les gens viennent chercher l’authenticité et la convivialité qu’ils ne retrouvent pas dans la standardisation des grands établissements environnants qu’ils fréquentent habituellement », assure-t-il. En outre, séjourner aux Cygnes, c’est s’offrir un voyage dans le temps, profiter d’une découpe à table et d’un service personnalisé, le tout sur les rives du lac Léman. Le maître des lieux s’aventure même régulièrement sur l’eau, à bord du bateau de promenade de l’hôtel, conviant ses clients à des apéritifs au large sous le coucher du soleil.

Infos pratiques

Hôtel-restaurant Les Cygnes :
8, avenue de Grande Rive, 74500 Évian-les-Bains
Tél. : 04 50 75 01 01
https://www.hotellescygnes.com

PARTAGER